Getty Images

Thiem - Zverev : la guerre des outsiders

Thiem - Zverev : la guerre des outsiders

Le 05/06/2018 à 11:57

ROLAND-GARROS - C’est incontestablement le choc de la journée de mardi aux Internationaux de France. Dominic Thiem et Alexander Zverev vont croiser le fer en quarts de finale dans un duel qui promet énormément entre deux des principaux outsiders. Et, pour l’Allemand, c’est déjà un match historique.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Le contexte

Tous les amoureux du tirage au sort ont frétillé jeudi 24 mai. Car si la loterie a désigné un tableau relativement simple pour Rafael Nadal, le seul et immense favori à sa propre succession, un match en particulier avait été coché par les spécialistes : ce quart de finale théorique entre Dominic Thiem et Alexander Zverev. Car, plus qu’un match, c’est un duel épique que promet l’affiche.

D’un côté, Dominic Thiem. Le seul homme à avoir fait chuter Nadal sur ocre cette saison. L’Autrichien est un spécialiste de terre battue, c’est aussi simple que cela. D’ailleurs, ses deux demi-finales consécutives à Paris vont dans ce sens. Fin tacticien, il a les armes pour renverser n’importe qui sur la surface. Sa victoire à Madrid face au numéro un mondial l’a prouvé.

Et, jusqu’ici, le joueur de 24 est fidèle à sa réputation. Certes, il sort de trois matches consécutifs en quatre sets mais face à Tsitsipas, Berretini et Nishikori, cela n’a rien d’infâmant. 9h29 plus tard, le voilà face à Zverev pour un duel qu’il avait sûrement planifié. "C'est la rencontre que la plupart des fans en Autriche et Allemagne attendaient, ce sera donc un magnifique match" avait d’ailleurs glissé l’Autrichien juste après sa qualif au tour précédent.

Vidéo - Thiem a étouffé Nishikori : les temps forts de sa victoire

02:03

De l’autre côté, Sascha Zverev. Le prodige qui tarde à confirmer en Majeur. Enfin, ça c’était avant cette édition 2018 de Roland-Garros. Car avec ses qualifications au forceps, il est en quarts et signe d’ores et déjà son meilleur résultat en Grand Chelem.

Improbable pour un numéro 3 mondial ? Oui mais c’est ainsi. Et estimez-vous heureux de le voir là. La tête de série numéro 2 sort en effet de trois marathons. Trois combats magnifiques tous remportés en cinq sets après avoir vu la fin de près. Face à Lajovic, Dzumhur ou Khachanov, c’est passé. Avec les tripes et du talent plein les mains. Mais face à Thiem…

Vidéo - Un autre marathon et un bonheur pour Zverev : les temps forts de sa victoire face à Khachanov

02:58

Face-à-face

Ces deux-là se connaissent bien. Par coeur même puisque ce duel en quarts sera leur septième confrontation. Jusqu’ici, l’Autrichien mène 4-2. Le problème pour lui, c’est que la dernière rencontre en date lui fait mal. Car après son exploit face à Nadal, Thiem avait buté en finale sur un Zverev inspiré (6-4, 6-4).

Sur la terre de la Porte d’Auteuil, ce ne sera cependant pas une première. En 2016, les deux hommes avaient croisé le fer au 2e tour avec une victoire en quatre sets de Thiem. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis….

Vidéo - The Coach : Pour Zverev, plus c'est long, plus c'est bon

02:35

Leur parcours

Dominic Thiem

  • 1er tour : Victoire face à Ilya Ivashka (6-2, 6-4, 6-1)
  • 2e tour : Victoire face à Stefanos Tsitsipas (6-2, 2-6, 6-4, 6-4)
  • 3e tour : Victoire face à Matteo Berrettini (6-3, 6-7, 6-3, 6-2)
  • 8e de finale : Victoire face à Kei Nishikori (6-2, 6-0, 5-7, 6-4)

Alexander Zverev

  • 1er tour : Victoire face à Ricardas Berankis (6-1, 6-1, 6-2)
  • 2e tour : Victoire face à Dusan Lajovic (2-6, 7-5, 4-6, 6-1, 6-2)
  • 3e tour : Victoire face à Damir Dzumhur (6-2, 3-6, 4-6, 7-6, 7-5)
  • 8e de finale : Victoire face à Karen Kachanov (4-6, 7-6, 2-6, 6-3, 6-3)

Vidéo - Le coup de coeur de Bartoli : "Zverev, la résilience en permanence"

01:15

Ils l’ont dit

Dominic Thiem

" D'après moi, c’est le troisième meilleur joueur après Rafael et Roger. Ce sera un véritable défi pour moi."

Alexander Zverev

" Je m'attends à un autre match en 5 sets. Je vais m'y préparer."

Vidéo - Trois raisons de regarder Zverev-Thiem

01:40

Notre avis

Désormais, plus question de parler de "petits jeunes qui montent". Thiem et Zverev sont deux cadors du circuit et ce choc doit être vu ainsi. Dans une partie de tableau à la densité incroyable, ils ont tous les deux réussi à se sortir des traquenards respectifs apparus sur leurs parcours pour finalement offrir au public le premier vrai gros choc de cette quinzaine.

Alexander Zverev console Dominic Thiem
0
0