Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2021 - Quatre Français en demi-finales : les Bleus s'éclatent chez les juniors !

Laurent Vergne

Mis à jour 10/06/2021 à 17:52 GMT+2

ROLAND-GARROS 2021 - Si cette édition 2021 a viré au cauchemar pour le tennis français avec un fiasco historique dans les deux grands tableaux, les juniors redonnent un peu d'espoir en l'avenir. Jeudi, Arthur Fils, Giovanni Mpetshi Perricard, Sean Cuenin et Luca Van Assche se sont qualifiés pour les demi-finales. Tous âgés de 16 à 17 ans, ils vont donc se disputer le titre.

Arthur Fils.

Crédit: Imago

Ils étaient quatre engagés en quarts de finale, sans aucun duel fratricide. L'espoir d'un dernier carré 100% tricolore était donc autorisé sur le papier dans le tournoi juniors masculin. Mission accomplie. L'un après l'autre, Arthur Fils, Giovanni Mpetshi Perricard, Sean Cuenin et Luca Van Assche sont allés chercher leur qualification jeudi, signant un "Grand Chelem" historique : jamais le tennis français n'avait trusté les quatre places de demi-finalistes chez les juniors.
Tombeur au tour précédent de l'Américain Bruno Kuzuhara, tête de série numéro 2, Arthur Fils a brillamment ouvert le bal en battant en deux sets l'Espagnol Daniel Rincon (6-2, 6-3) sur le court numéro 6. Vainqueur de l'Orange Bowl en décembre 2020, Fils est le cadet de la bande du haut de ses 16 ans. Invité lors des qualifications du tableau seniors, il avait fait sensation voilà deux semaines en battant Bernard Tomic avant de s'incliner au tour suivant.

Cuenin fait tomber la tête de série N°1

Vendredi, Arthur Fils affrontera pour une place en finale le Français le plus haut classé dans le tableau, Giovanni Mpetshi Perricard. Le Lyonnais, tête de série numéro 5, n'a fait qu'une bouchée de l'Ukrainien Viacheslav Bielinskyi (6-2, 6-1). Pour Fils et Mpetshi Perricard, ce sera, vraiment, un petit duel entre amis puisque les deux jeunes pousses tricolores font équipe en double dans le tournoi juniors. Ils sont d'ailleurs, là aussi, qualifiés pour les demi-finales.
L'autre ticket pour la finale juniors se jouera donc entre Sean Cuenin et Luca Van Assche, deux autres membres de la classe 2004. Cerise sur le gâteau, eux aussi se sont imposés en deux manches jeudi. Mention spéciale à Cuenin, tombeur de la tête de série numéro un du tableau, le Chinois Juncheng Shang (6-4, 7-5). Luca Van Assche a parachevé cette superbe journée en s'imposant à son tour dans le dernier quart de finale, devant l'Espagnol Daniel Merida Aguilar (7-6, 6-4), avec un break décisif sur le dernier jeu. Enfin du bleu dans le ciel de Roland-Garros...
picture

Di Pasquale: "Cet acharnement contre le tennis français est violent et insupportable"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité