Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ROLAND-GARROS : Hugo Gaston crée l'exploit face à Stan Wawrinka (2-6, 6-3, 6-3, 4-6, 6-0) !

Laurent Vergne

Mis à jour 02/10/2020 à 19:52 GMT+2

ROLAND-GARROS - C'est la sensation du jour : pour sa première participation au Majeur parisien, Hugo Gaston s'est offert Stan Wawrinka au terme d'une prestation de très haute volée ce vendredi (2-6, 6-3, 6-3, 4-6, 6-0). Le jeune Toulousain (239e mondial) a dégoûté le Vaudois et se prépare désormais à défier Dominic Thiem.

Hugo Gaston après son exploit contre Stan Wawrinka.

Crédit: Getty Images

C'est, tout simplement, un des plus grands exploits jamais réalisés par un joueur français dans un tournoi du Grand Chelem. Hugo Gaston, 20 ans depuis moins d'une semaine et 239e mondial, qui n'avait jamais gagné un match sur le circuit principal avant ce Roland-Garros, a déboulonné Stan Wawrinka vendredi sur le court Suzanne-Lenglen, pour accéder aux huitièmes de finale. Wawrinka, triple vainqueur en Grand Chelem, que le jeune Français a vaincu en cinq sets, avec, cerise sur le gros gâteau, un 6-0 pour terminer le travail. Tout bonnement incroyable.
Une fois revenu sur sa chaise, le Toulousain a tout lâché. Les larmes sont montées aux yeux. Mais tout au long de cette rencontre en forme d'acte de naissance, il était resté d'un calme absolu. Peu importe les circonstances. Que ce soit après la perte rapide du premier set (6-2), après avoir recollé à une manche partout (6-3), lorsque le match a été interrompu par la pluie pendant deux bonnes heures à 2-2 dans le 3e acte. Et pas davantage quand la tension s'est accrue, ou plutôt aurait dû s'accroître, à mesure que l'exploit gagnait en crédibilité.
picture

Panache, talent et 6-0 : comment Gaston a réalisé l'exploit face à Wawrinka

Une maîtrise bluffante

Plus encore que sa fantastique patte gauche, ses amorties si souvent bien touchées, son sens de l'anticipation assez bluffant, ce sont cette maîtrise de ses émotions et sa lucidité dans ce contexte tout de même hors normes à son échelle qui ont suscité l'admiration vendredi. Cela bouillonnait sans doute dans sa tête par moments, mais il n'en a rien montré à son illustre adversaire, à qui il a rendu coup pour coup avant de prendre peu à peu le dessus sur lui.
Lorsqu'il a breaké tout de suite pour enlever le 3e set à la reprise du jeu, on pouvait se dire que, quoi qu'il advienne, Hugo Gaston sortirait gagnant de cette après-midi aussi morose que son tennis est pétillant. Mais au fond, on se disait aussi que Stan Wawrinka finirait bien par trouver la porte de sortie. Parce qu'il est Wawrinka, et que la distance des cinq sets, c'est autre chose. Quand le Vaudois, au terme d'une manche haletante peuplée de cinq breaks, a recollé à deux manches partout, ce dénouement ne semblait plus seulement crédible mais inéluctable.

Et maintenant, Thiem…

Epatant depuis trois heures, Hugo Gaston a sorti le plus beau tour de son chapeau. Non, il n'était affecté ni physiquement ni mentalement. Alors il a continué à faire du Gaston. En cadence à l'échange ou via son jeu court, il a fini par rendre zinzin le vainqueur de l'édition 2015. Un break. Un autre. Un dernier. 6-0.
Prétendre savoir ce que sera la carrière du Haut-Garonnais serait aussi prétentieux que d'affirmer que sa présence en huitièmes de finale ici était prévisible, mais ce qu'il s'est offert vendredi, ce qu'il a offert au maigre mais heureux public du Lenglen, ils ne sont pas nombreux à l'avoir vécu sur un court de tennis.
Et maintenant, Dominic Thiem l'attend. C'est beaucoup trop haut, beaucoup trop tôt. Enfin, normalement. Mais la normalité, ce n'est pas le terme le plus adéquat pour définir le tournoi du jeune Gaston.
picture

Hugo Gaston - Roland-Garros 2020

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité