Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Diane Parry élimine la tenante du titre Barbora Krejcikova (1-6, 6-2, 6-3)

Maxime Battistella

Mis à jour 23/05/2022 à 22:01 GMT+2

ROLAND-GARROS - La terre a tremblé du côté de la Porte d'Auteuil, ce lundi après-midi. Du haut de ses 19 ans, Diane Parry a réussi l'exploit de renverser Barbora Krejcikova, tenante du titre et n°2 mondiale, en trois sets (1-6, 6-2, 6-3). Mal embarquée, la Française a su se relâcher et a finalement pris l'ascendant sur son adversaire, pour le plus grand bonheur du public parisien.

"Parry, c'est une vraie belle perf' qui peut donner des idées aux autres Français"

Quel rayon de soleil ! Au cœur d'une journée maussade qui a entraîné le déploiement du toit sur le court Philippe-Chatrier, Diane Parry a réalisé le premier exploit de la quinzaine tricolore. A 19 ans, elle a renversé la numéro 2 mondiale et tenante du titre Barbora Krejcikova dès le 1er tour de Roland-Garros. Très mal partie, la Française l'a finalement emporté en trois sets (1-6, 6-2, 6-3) et un peu plus de deux heures de jeu (2h08 exactement). Elle défiera la Colombienne Camila Osorio, 66e mondiale au 2e tour.
C'est ce qui s'appelle avoir du caractère. Complètement dominée en début de partie, menée d'un set et d'un break (1-6, 0-2), Diane Parry a vu sa persévérance et son acharnement payer. Alors qu'elle semblait se diriger tout droit vers une défaite très sèche, la 97e mondiale n'a jamais cessé d'y croire et a fini par changer totalement la dynamique de la partie. Résultat : le tableau féminin a déjà perdu sa championne sortante.

Parry, un mental d'acier

Le scénario de ce 1er tour semble d'autant plus improbable que Parry a longtemps semblé inhibée par l'honneur de lancer son tournoi sur le court central. Elle n'a ainsi remporté que deux petits points sur les quatre premiers jeux. A tel point que l'on se demandait si Krejcikova n'allait pas la balayer en moins d'une heure, comme Iga Swiatek contre Lesia Tsurenko en ouverture de programme. Mais c'était sous-estimer l'envie et la motivation de la jeune Bleue qui a peu à peu su se débarrasser de la tension qui l'habitait pour mettre les jambes en route.
De l'autre côté du filet, Krejcikova a accusé le coup et s'est mise à multiplier les fautes (45 en tout !). De retour à la compétition après trois mois d'arrêt à cause d'une blessure au coude, elle a clairement payé ce manque de rythme, encaissant six jeux d'affilée pour perdre la seconde manche (1-6, 6-2). Mais la Tchèque a semblé reprendre ses esprits en début d'acte décisif, s'offrant le break d'entrée avant de le confirmer après un jeu de dix minutes (1-6, 6-2, 0-2).
C'est à ce moment-là que Parry a été la plus impressionnante. Loin de renoncer après ce nouveau tournant, elle est repartie au combat. Ses variations en revers à une main entre slices et lifts ont fait travailler son adversaire qui a fini par craquer à nouveau. Revenue à hauteur, Parry a produit un dernier effort à 4-3 en sa faveur, profitant d'une volée liftée caviardée de Krejcikova pour obtenir le break fatidique. Et finir sur son service sous l'ovation du Philippe-Chatrier. Que ce match fait du bien au tennis français !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité