Roland Garros - Iga Swiatek perd un set mais renverse Qinwen Zheng pour accéder aux quarts (6-7, 6-0, 6-2)

ROLAND-GARROS - Iga Swiatek a été bousculée mais poursuit sa route. Menée une manche à rien, la numéro un mondiale a renversé la jeune Chinoise Qinwen Zheng (6-7, 6-0, 6-2) pour se hisser en quarts de finale du Grand Chelem parisien. La Polonaise y affrontera l'Américaine Jessica Pegula, 11e joueuse mondiale.

Poland's Iga Swiatek reacts as she plays against China's Zheng Qinwen during their women's singles match

Crédit: Getty Images

Iga Swiatek ne s'est pas amusée. Expéditive depuis le début de la quinzaine, la numéro 1 mondiale a passé avec succès un gros test lundi en huitième de finale de Roland-Garros. Pour la première fois dans son tournoi, la Polonaise a lâché un set face à la jeune et prometteuse Chinoise Qinwen Zheng, 74e joueuse mondiale. Longtemps tendue et pas vraiment à son aise sur le court Philippe-Chatrier, elle s'est finalement imposée en trois manches (6-7, 6-0, 6-2) et 2h45 de jeu. Cette 32e victoire consécutive lui permet de rallier les quarts où elle affrontera l'Américaine Jessica Pegula.
Elle a poussé un grand cri de soulagement. Car l'espace de quelques minutes, Iga Swiatek a perdu le contrôle d'un match sur la terre battue parisienne, lundi. Alors qu'elle semblait partie pour mener sa barque comme depuis le début du Grand Chelem parisien, se détachant 5-2 dans la première manche, elle a peu à peu perdu le fil. Et après avoir laissé passer cinq balles de set (trois à 5-3 et deux autres à 6-5), elle a payé cher ce passage à vide en cédant finalement le premier acte.

Une série de 8 jeux après la perte du premier set

Cette manche inaugurale aura duré près d'une heure et demie, soit plus à elle seule que la durée moyenne d'un match de la Polonaise dans ce Roland-Garros. C'est dire si Zheng a engagé le combat avec la numéro 1 mondiale, perturbée par la puissance de la Chinoise, notamment au service. Voulant trop vite faire la différence, Swiatek a accumulé les erreurs inhabituelles (39 fautes directes en tout pour 31 coups gagnants). Mais vexée, elle est repartie pied au plancher en faisant le break d'entrée de deuxième set (6-7, 1-0).
Dans le jeu suivant, Swiatek a tenu face aux assauts adverses pour confirmer son break après un long jeu. Dès lors, elle a vraiment pris les commandes de la partie, profitant d'une blessure à la cuisse de la Chinoise qui a arboré un temps un bandage impressionnant avant de s'en séparer. En tout, la Polonaise a alors aligné huit jeux (6-7, 6-0, 2-0) pour reprendre en main son destin définitivement. Mais elle n'a pas retrouvé toute sa sérénité pour autant, écartant des balles de débreak à 2-1, avant de se détacher pour de bon avec un double break dans le 7e jeu.
Plus de peur que de mal donc pour la numéro 1 mondiale qui reste la grande favorite au titre du côté de la Porte d'Auteuil. Mais ce huitième de finale a des airs d'avertissement : la pression commence peut-être à peser sur les épaules de Swiatek et le chemin est encore long.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité