Naomi Osaka s'est accrochée mais cela n'a pas suffi. Opposée à l'Américaine Amanda Anisimova, tête de série numéro 27, la Japonaise a été éliminée d'entrée en deux sets accrochés (7-5, 6-4) en 1h30 de jeu. Sur courant alternatif, elle a cédé dans les moments importants et quitte encore le tableau de Roland-Garros avant la deuxième semaine.
Quel visage allait montrer Naomi Osaka, un an après l'affaire des conférences de presse ? Il fut combatif malgré un amour pour la terre-battue très mesuré. Son début de match, avec un break encaissé d'entrée, a laissé craindre le pire mais la Japonaise s'est finalement reprise dans le premier set pour faire durer le plaisir. A 5-5, ce fut le tournant. Dans un jeu très accroché, les deux femmes ont alterné les balles de jeu et les balles de break. Mais, trop fébrile au service, c'est Osaka qui a finalement offert à sa rivale le break avec une double faute, une constante dans ce match (8 au total).
Roland-Garros
Debru, invité spécial de DiP Impact : "Je ne veux pas recopier d'autres joueurs"
14/06/2022 À 19:27

Naomi Osaka

Crédit: Getty Images

Fébrile sur deuxième balle

Branchée sur courant alternatif, l'ancienne lauréate de l'US Open et de l'Australian Open a parfois montré des fulgurances impressionnantes. Mais sans jamais réussir à confirmer sur la durée. Son pourcentage de points gagnés sur deuxième balle (41%) a illustré toute la difficulté pour elle à imposer sa cadence au service. Sans être royale, Anisimova a globalement été plus solide. Elle défiera Donna Vekic, qualifiée croate, au 2e tour.
Pour Osaka, Roland-Garros continue de ressembler à un chemin de croix. Comme à Wimbledon, elle n'a encore jamais réussi à s'inviter en deuxième semaine (3e tour en 2016, 2018 et 2019). Ca ne sera pas pour cette année.

"Swiatek, c'est du niveau de domination de Serena, Graf ou Seles"

Roland-Garros
Il n'a pas traîné : Nadal a reçu son premier traitement au pied
08/06/2022 À 07:54
Roland-Garros
Le court Philippe-Chatrier rebaptisé Rafael Nadal ? Le coach de Federer milite pour
06/06/2022 À 14:41