Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zheng gênée par ses règles lors de sa défaite contre Swiatek en huitièmes de finale

Yohann Le Coz

Publié 31/05/2022 à 08:25 GMT+2

Après sa défaite en huitièmes de finale de Roland-Garros contre la numéro un mondiale Iga Swiatek en trois sets (6-7, 6-0, 6-2), Qinwen Zheng a expliqué sa baisse de régime après la première manche par des douleurs menstruelles. Sans jamais évoquer le mot "règles", la Chinoise a avoué qu'elle "aimerait être un homme sur le court dans ce genre de moments". Un sujet encore tabou dans le sport.

Qinwen Zheng

Crédit: Getty Images

Pour évoquer son mal-être physique sur le court, Qinwen Zheng n'a jamais utilisé le mot "règles", la Chinoise a préféré parler de "trucs de filles". Preuve, s'il en fallait une, du tabou qui entoure ce sujet dans le sport. Dans un premier temps, la plupart des observateurs ont d'abord pensé à une gêne musculaire pour justifier de la baisse de régime soudaine de la 74e joueuse mondiale dans son 8e de finale du Grand Chelem parisien contre Iga Swiatek lundi (défaite 6-7, 6-0, 6-2). En effet, elle avait fait appel au kiné et était revenue des vestiaires avec la cuisse droite bandée.
Mais en conférence de presse, Zheng a également évoqué des douleurs dues à son cycle menstruel : "C'était aussi compliqué avec ma jambe, mais ce problème-là était facile comparé à ce que je ressentais au ventre. C'est juste des trucs de filles. Le premier jour, c'est toujours dur. (...) Je ne peux pas aller contre ma nature. J'aimerais être un homme sur le court dans ce genre de moments" a avoué l'intéressée aux journalistes.

D'abord résistante, elle s'est effondrée

Après un peu plus d'une heure de match et un set arraché à la première joueuse mondiale, invaincue depuis février, Zheng était parvenue à afficher un visage conquérant dans la première manche. "J'étais capable de vraiment être là et d'avoir la bonne attitude" se s'est-elle remémorée. Mais à mesure que les minutes et les échanges s'égrenaient, la douleur se faisait plus intense : "Plus le match avançait, et plus j'avais des douleurs au ventre. Je voulais me battre, je le voulais vraiment mais je n'avais plus la force. Je n'ai pas pu montrer mon tennis dans les deuxième et troisième sets".
picture

Zheng échange avec la kiné pendant son match contre Swiatek.

Crédit: Getty Images

Face à une Iga Swiatek impitoyable depuis plusieurs mois maintenant, la moindre baisse de régime est synonyme de punition. La Chinoise a concédé huit jeux consécutifs avant de parvenir à en emporter un dans la troisième manche. Mais le match lui avait déjà filé entre les doigts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité