Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal, forfait à Roland-Garros : "Ce n'est pas ma décision, c'est celle de mon corps"

Laurent Vergne

Mis à jour 19/05/2023 à 02:08 GMT+2

Rafael Nadal a donc annoncé qu'il ne disputera pas Roland-Garros cette année. Il a même décidé de couper pour plusieurs mois, y compris l'entraînement, avant un possible retour fin 2023, dans l'espoir d'être compétitif pour ce qui sera a priori sa dernière saison. Le cœur et la tête veulent continuer. Mais le corps n'en peut plus. Retrouvez les principaux extraits de sa conférence de presse.

"Nadal, la fin du miracle ?"

Perché sur une chaise blanche face à l'auditoire médiatique, Rafael Nadal n'avait que des mauvaises nouvelles à annoncer jeudi dans son académie de Manacor. Au moins a-t-on évité le pire. Tout le monde s'attendait à ce qu'il officialise son forfait pour Roland-Garros, beaucoup redoutaient qu'il aille plus loin en faisant ses adieux.
Il est d'une certaine manière resté entre les deux en révélant qu'il allait rester éloigné des courts pendant plusieurs mois, dans l'espoir de redevenir compétitif à son retour. Pour une dernière danse en 2024 qui sera, selon toute vraisemblance, la dernière de sa carrière. Or, comme il l'a expliqué lors de sa conférence de presse, il aura de meilleures chances de faire autre chose que de la figuration pour cette "tournée d'adieux" s'il ne précipite pas son retour.
Nadal a dit tout cela avec une apparente sérénité, même si l'on peut aisément imaginer que ces décisions, qu'il subit plus qu'il ne les choisit, ont dû être très pénibles à prendre. Mais pas question de dramatiser. Sa carrière a été invraisemblable, pardon, elle est invraisemblable. Mais il est convaincu de pouvoir être aussi épanoui dans l'après-tennis.

Le vain combat pour être prêt pour Roland

"La blessure dont j'ai souffert en Australie n'a pas évolué comme on le souhaitait, donc je ne pourrai pas être là à Roland-Garros. C'est impossible. J'ai travaillé autant que possible chaque jour ces derniers mois. Ça a été difficile, on n'a pas trouvé la solution au problème. Je ne me sens pas capable de jouer à mon meilleur à Roland-Garros. Et je ne suis pas le gars qui va aller à Roland-Garros juste pour y être et essayer. Je ne veux pas me mettre dans une position dans laquelle je n'ai pas envie d'être.
picture

Rafael Nadal lors de l'Open d'Australiae 2023

Crédit: Getty Images

Vous pouvez imaginer combien c'est difficile pour moi de prendre cette décision. Ce n'est pas ma décision, c'est celle de mon corps. Vous ne pouvez pas exiger toujours plus de votre corps, parce qu'il y a un moment où votre corps lève le drapeau blanc. Même si votre tête veut continuer, votre corps vous dit qu'il ne peut pas aller plus loin."

Couper pour de bon pour mieux revenir

"Je vais arrêter, je ne vais pas m'entraîner. Je ne suis pas prêt à m'entraîner. Et je n'ai pas l'intention de jouer ces prochains mois. Ces derniers mois ont été marqués par de nombreux moments de frustration, et je peux gérer la frustration, mais il y a un moment où il faut s'arrêter. Après la pandémie (du Covid-19), je n'ai pas pu souvent profiter des entraînements et de la compétition. Trop de problèmes. Trop de jours d'entraînement avec trop de douleur.
picture

"En l'absence de Nadal et Djokovic, Alcaraz semble seul au monde"

Ces années ont été difficiles, même si les victoires masquent parfois les choses. A ce stade, sans être préparé à pouvoir concourir au niveau dont j'ai besoin, je dois mettre ma carrière de côté pour le moment. Je vais essayer de régénérer mon corps. Au quotidien, c'est devenu trop difficile. Je ne vais pas fixer de date de retour. Quand il sera prêt, il essaiera d'être là. La Coupe Davis, à la fin de l'année, peut être un objectif. Et essayer d'aborder l'année prochaine avec des garanties dans ce qui sera je pense ma dernière année."

L'adieu en 2024

"Je ne veux pas finir comme ça. J'aimerais avoir la satisfaction personnelle de finir de la façon dont je l'aurais choisie. Dans ma vie, j'ai toujours fait tout ce qui était possible pour atteindre des objectifs élevés. Je ne suis pas une personne irrationnelle. Ni une personne négative. Jouer pour gagner les plus grands titres, aujourd'hui cela semble difficile, n'est-ce pas ? Mais pourquoi pas ? Je veux juste essayer d'avoir l'option l'année prochaine. Est-ce que ce sera possible ? Je ne sais pas. Si mon corps répond positivement, je ferai de très gros efforts pour être là la saison prochaine.
picture

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Mais il est difficile de prévoir ce qui se passera, comment mon corps va se comporter. Je laisse toutes les options ouvertes et je verrai quel sera le meilleur calendrier possible. Je veux jouer les derniers tournois importants pour moi comme Roland-Garros et les Jeux Olympiques à Roland-Garros également. Est-ce que les J.O. seront mon dernier tournoi ? Je n'en sais rien.
Y a-t-il une possibilité pour que je continue au-delà de 2024 ? A ce jour, il est difficile d'envisager que, même si le corps réagit très bien l'année prochaine, je pourrai continuer au-delà. Tout est possible dans la vie. Mais maintenant, vous connaissez mes intentions. Je suis optimiste mais pas rêveur".

La vie continue et continuera...

"Le processus actuel consiste à accepter les choses, à être honnête avec moi-même, mais sans dramatiser. Il faut prendre les choses telles qu'elles sont. C'est la réalité. Après tout, je vais bien. C'est un jour triste, oui. Mais c'est ainsi, je dois accepter que le corps dise stop. Je regarde vers l'avenir, comme d'habitude. Et j'ai beaucoup d'autres choses formidables dans ma vie. L'année prochaine sera une nouvelle étape. Je devrai en profiter. Et après cela, ce sera un nouveau chapitre de ma vie. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas aussi heureux que le précédent."

... Celle de Roland-Garros aussi

"Je ne regarderai sans doute pas tous les matches mais je vais suivre Roland-Garros, oui. Bien sûr. Le tournoi va être super intéressant et je serai content de le suivre. Mon discours ne va pas changer par rapport à ce que j'ai pu dire quand Novak n'a pas pu jouer en Australie (en janvier 2021, NDLR).
picture

Rafael Nadal, sacré pour la 14e fois à Roland-Garros.

Crédit: Imago

Les tournois restent pour toujours, les joueurs… jouent et partent. Ils ne font que passer. Roland-Garros sera toujours Roland-Garros, avec ou sans moi, sans aucun doute. C'est le plus grand rendez-vous du monde sur terre battue. Il y aura un vainqueur de Roland-Garros, comme toujours. Ce ne sera pas moi, ce sera quelqu'un d'autre. C'est la vie."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité