Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 - 1er tour : Gaël Monfils qualifié en cinq sets après un énorme combat contre Sebastian Baez

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/05/2023 à 01:08 GMT+2

Il voulait revivre de grandes émotions à Roland-Garros, il a été servi. Ce mardi, dans une night-session électrisée par ses fulgurances, Gaël Monfils est venu à bout de Sebastian Baez au 1er tour après un duel homérique achevé après 3h47 de jeu (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5). Le Français, sans repère physique, s'est arraché, porté par un public en feu. Il affrontera Holger Rune au 2e tour. Dingue !

Gaël Monfils, à la bagarre sur son premier tour à Roland-Garros

Crédit: Getty Images

Indescriptible ! Au bout d'un combat titanesque en cinq manches et 3h47 de jeu, Gaël Monfils s'est qualifié pour le second tour de ce Roland-Garros 2023 en s'imposant contre Sebastian Baez au bout de la nuit parisienne (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5). Fantastique dans le dernier set, le demi-finaliste à Porte d'Auteuil en 2008 a remonté un déficit de quatre jeux pour finalement remporter ce qui restera comme l'un des grands matches de son immense carrière. Au prochain tour, Monfils sera opposé à l'un des favoris du tournoi, le Danois Holger Rune.
À 36 ans, papy fait de la résistance. Gaël Monfils, complètement paralysé par les crampes à l'issue d'un match hors du temps, a fait du Gaël Monfils pour son entrée en lice dans ces Internationaux de France. Un scénario hitchcockien, des temps faibles et des temps forts, des peines et des joies mais à la fin, une victoire qui vaut de l'or. Celle-ci, le public du Philippe-Chatrier, progressivement transformé en cocotte-minute fumante sur chaque coup gagnant de Monfils, n'est pas prêt de l'oublier. Debout durant les derniers échanges du cinquième set et prêt à porter son chouchou jusqu'au succès, le court central a témoigné tout son amour à son héros. La bataille a été très rude pour Monfils, les larmes ont même coulé en fin de match mais en fin de compte, le 394ème mondial à l'ATP a pris rendez-vous pour une nouvelle nuit de folie dans la capitale française.
picture

Gaël Monfils jubile

Crédit: Getty Images

Mené 4-0 dans le cinquième set, Monfils s'est révolté

Il y aura donc six français qualifiés au deuxième tour : Corentin Moutet, Lucas Pouille, Arthur Rinderknech, Ugo Humbert, Luca Van Assche et donc Gaël Monfils. Pour le dernier cité, cela ne s'est pas fait dans la simplicité. D'ailleurs, Monfils est le seul tennisman français qualifié au bout d'un duel en cinq manches. Il faut dire qu'en plus de revenir tout juste de blessure, Monfils s'est coltiné un sacré client en la personne de Baez, 42ème joueur mondial et spécialiste de la terre battue. C'est d'ailleurs fort logiquement que l'Argentin s'est adjugé la première manche de manière autoritaire en 36 minutes. Pris de vitesse dans un premier temps, Monfils semblait à court d'idées à l'heure où certaines rumeurs évoquent son dernier Roland-Garros. Mais avant de partir, il avait encore plusieurs flèches dans son carquois. En égalisant à une manche partout (6-3), puis en prenant le troisième set (7-5), le public s'est mis à assister au retour du guerrier tricolore.
Mais à 22 ans, Baez est venu à Paris pour passer ce premier tour et peu importe l'ambiance hostile à son encontre. Plus tonique et endurant, le petit gabarit a remporté facilement le quatrième set (6-1) et a poursuivi son excellente dynamique pour réaliser un double break. À 4-0 dans la dernière manche, tout le monde s'est mis à croire que le tour d'honneur de Monfils allait se terminer sur ce match épique, après une défaite avec les honneurs. Tout le monde, sauf Gaël Monfils, vainqueur de sa mise en jeu pour revenir à 4-1, et le public du Philippe-Chatrier, prêt à le soutenir coûte que coûte pour réaliser l'impensable.
picture

"Pouille va croquer Norrie sur le Lenglen"

Alors ? Alors Monfils s'est remis dans le sens de la marche pour inscrire deux jeux blancs pour revenir à 4-3 comme un TGV, avant de débreaker une deuxième fois son adversaire. À 4-4, le match est entré dans le paranormal : Baez a breaké pour mener 5-4 et servir pour le match, mais Monfils a répondu avec un nouveau jeu blanc sur le service adverse. En lévitation complète, le Français s'est mis à jouer avec le public après chaque point gagné. Et sur un dernier passing de revers, il a finalement gagné (7-5). Voilà le genre de match qui fait aimer le tennis.
picture

Gaël Monfils lors de son premier tour à Roland-Garros

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité