Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | Alexander Zverev : "Je ne miserais pas trop d'argent sur Ruud, mais…"

Maxime Battistella

Publié 10/06/2023 à 20:11 GMT+2

Dans la foulée de sa demi-finale nettement perdue face à Casper Ruud (6-3, 6-4, 6-0) à Roland-Garros vendredi, Alexander Zverev a donné son avis sur les chances de son bourreau contre Novak Djokovic en finale. Sincère, il a estimé que le Serbe était bien l'ultra-favori, tout en considérant que le contexte pouvait aider le Norvégien, dont il a reconnu le mérite, à rivaliser.

Alexander Zverev et Casper Ruud à Roland-Garros en 2023

Crédit: Getty Images

La langue bois, très peu pour lui. Dans la foulée de sa demi-finale ratée contre Casper Ruud vendredi, Alexander Zverev n'a pas eu de problèmes à admettre qu'il avait pris une déculottée. Et malgré sa déception et sa frustration évidentes, il n'a pas plus refusé de se projeter sur une finale qui ne le concerne pourtant plus directement. Impressionné par son bourreau, l'Allemand n'a, pour autant, pas été très optimiste pour lui : il sait, comme tout le monde, qu'une montagne l'attend dimanche en la personne de Novak Djokovic.
"Casper est en finale pour une raison. Quand vous arrivez à ce stade, vous êtes sacrément bon donc il a ses chances. Novak est le favori bien sûr, il n'y a pas de doute là-dessus : il sait comment gagner un Grand Chelem, mais Casper joue super bien. Si je devais miser sur quelqu'un, je ne parierais probablement pas trop sur Casper, a-t-il lâché, sourire en coin. Mais est-ce qu'il a une chance ? Oui. Il a joué un tennis fantastique et il mérite d'être en finale."
Nous sommes tous humains, Novak aussi
L'exercice auquel s'est livré l'Allemand a d'ailleurs rappelé la conférence de presse hilarante tenue par Andy Roddick à Melbourne en 2007. L'Américain venait alors d'essuyer une défaite terrible face à Roger Federer (6-4, 6-0, 6-2) en demi-finale de l'Open d'Australie et avait fait preuve d'une honnêteté brutale aussi sur les perspectives du futur adversaire du Suisse en finale : "Quelles sont les chances les chances de Fernando Gonzalez ?", lui avait-on demandé. "Minces", avait-il répliqué, laconique.
Il y a néanmoins une différence significative pour Zverev : il n'a pas été, lui, éparpillé par Djokovic, mais bien par son futur challenger, Ruud. L'Allemand était donc aux premières loges pour évaluer le niveau ultra-solide du Norvégien qu'il ne sous-estime pas. Il considère même que quitte à affronter Djokovic en finale à Roland, le défi ultime Nadal excepté, les circonstances et le contexte pourraient aider Ruud qui n'a rien à perdre, tandis que le Serbe se bat pour un 23e titre en Grand chelem record.
"D'une certaine façon, je pense que la situation ne pourrait pas être meilleure pour Casper. Novak est un des meilleurs joueurs du monde, c'est sûr, mais quand vous êtes tout près de faire l'histoire, je pense que ça ajoute de la pression. Vous vous souvenez de sa finale de l'US Open 2021 contre Medvedev, après m'avoir battu en demi-finale. Nous sommes tous humains, Novak aussi. Nous ressentons tous de la pression. Pour Casper, c'est le meilleur cas de figure." On l'aura compris, pour Zverev, Ruud peut le faire mais à une condition : que Djokovic ne soit pas vraiment lui-même dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité