Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | Huit candidats pour une demie : En bas, c'est ouvert comme jamais

Mis à jour 03/06/2023 à 09:31 GMT+2

Daniel Altamier, Grigor Dimitrov, Alexander Zverev, Frances Tiafoe, Borna Coric, Tomas Martin Etcheverry, Yoshihito Nishioka et Thiago Seyboth Wild. L'un de ces joueurs sera en demi-finale de Roland-Garros. Que ce soit à cause de leur forme actuelle, de leur niveau de jeu ou de leur classement, aucun n'était attendu à ce niveau. Les éliminations de Daniil Medvedev et Jannik Sinner ont tout changé.

"Pour certains, ce dernier quart de tableau très ouvert est la chance d'une vie"

Daniel Altmaier

Allemagne
24 ans
79e mondial
1er tour : bat Marc-Andrea Huesler 6-3, 6-4, 6-4
2e tour : bat Jannik Sinner 6-7, 7-6, 1-6, 7-6, 7-5
3e tour : Grigor Dimitrov
Pourquoi il peut y croire : Parce qu'il vient tout juste de sortir la plus grosse performance de sa carrière contre Jannik Sinner, au terme d'un match d'une qualité exceptionnelle. Le genre de prestation susceptible d'ouvrir des perspectives, voire de changer une carrière. Quart de finaliste à Madrid puis présent en huitièmes à Rome (sans oublier son titre en Challenger à Sarasota), l'Allemand a accumulé de la confiance sur terre. Il en profite ici.
Pourquoi ça pourrait être compliqué : Physiquement, comment digèrera-t-il ses cinq heures et demie de combat contre Sinner ? Le risque existe aussi qu'il ait joué là sa "finale". La standing ovation du public et ses larmes en disent long sur l'impact de ce succès. Peut-il le laisser aussi vite de côté pour retourner au charbon ? Altmaier n'a disputé que deux demi-finales dans sa carrière, à Umag et Kitzbühel, deux ATP 250. Une demie en Grand Chelem, c'est un autre calibre, pour manier l'euphémisme.

Grigor Dimitrov

Bulgarie
32 ans
79e mondial
1er tour : bat Timofey Skatov 6-0, 6-3, 6-2
2e tour : bat Emil Ruusuvuori 7-6, 6-3 6-4
3e tour : Daniel Altmaier
Pourquoi il peut y croire : Le Bulgare apparaît tranchant et affûté depuis le début de la quinzaine. Il a l'expérience pour lui et les demi-finales en Grand Chelem, il connaît : il a déjà atteint ce stade de la compétition partout… sauf à Roland-Garros. Vainqueur expéditif de ses deux premiers matches, Dimitrov s'est par ailleurs économisé. Il devrait être frais à l'aube des 16es de finale.
picture

Grigor Dimitrov, serrant le poing lors du premier tour de Roland Garros - mai 2023

Crédit: Getty Images

Pourquoi ça pourrait être compliqué : Attention, déjà, au prochain tour, qui a presque valeur de plafond de verre pour lui porte d'Auteuil. Le Bulgare a disputé six fois le troisième tour sur la terre battue parisienne et n'a franchi qu'une seule fois le cap. Même si Altmaier n'a pas sur le papier l'envergure de ses précédents bourreaux à ce stade de la compétition, méfiance. Gare aussi à son manque de constance, qu'il paie souvent cas en Grand Chelem. Peut-il garder le cap jusqu'au cœur de la seconde semaine ?

Alexander Zverev

Allemagne
26 ans
Tête de série 22
1er tour : bat Lloyd Harris 7-6, 7-6, 6-1
2e tour : bat Alex Molcan 6-4, 6-2, 6-1
3e tour : Frances Tiafoe
Pourquoi il peut y croire : Au-delà du symbole de le voir de retour dans le dernier carré un an après sa terrible blessure, Zverev est le plus capé dans cette zone. Il a franchi les deux premiers tours sans perdre un set, ce qui, même pour le Zverev d'avant sa blessure, ne relevait pas de l'évidence. Enfin, en rejouant sur le Chatrier jeudi soir, un moment particulier et pas simple à négocier pour lui comme il l'a avoué, il s'est ôté un poids psychologique non négligeable.
Pourquoi ça pourrait être compliqué : Parce qu'il demeure fragile. Zverev a montré des choses intéressantes depuis le début du printemps, mais s'il est en progrès, il nous semble encore loin de son tout meilleur niveau. Depuis son retour à la compétition début janvier, il n'a gagné qu'une seule fois plus de deux matches consécutifs, à Dubaï. Aura-t-il vraiment la caisse et la confiance suffisantes pour tenir la distance jusqu'en demi-finales ?

Frances Tiafoe

Etats-Unis
25 ans
Tête de série 12
1er tour : bat Lloyd Harris 7-6, 7-6, 6-1
2e tour : bat Alex Molcan 6-4, 6-2, 6-1
3e tour : Frances Tiafoe
Pourquoi il peut y croire : Il a passé avec brio son premier test important, jeudi, face au dangereux Aslan Karatsev. De quoi le conforter dans sa conviction de pouvoir réussir sur terre. Il n'a pas flambé en amont de Roland-Garros, si on laisse de côté son titre à Houston sur la terre battue américaine, mais a tout de même signé quelques victoires intéressantes contre Etcheverry ou Altmaier... deux joueurs que l'on retrouve dans ce dernier quart de tableau à Paris.
Pourquoi ça pourrait être compliqué : S'il est désormais la tête de série la plus haute dans le coin après les disparitions de Medvedev et Sinner, est-il pour autant le favori ? Après tout, il n'avait remporté qu'un seul match à Paris avant cette année en sept participations. La terre reste la surface la moins compatible avec son jeu. Il demeure beaucoup de questions auxquelles il va devoir répondre s'il veut aller loin.

Borna Coric

Croatie
26 ans
Tête de série 15
1er tour : bat Federico Coria 7-6, 6-7, 6-3, 6-3
2e tour : bat Pedro Cachin 6-3, 4-6, 4-6, 6-3, 6-4
3e tour : Tomas Martin Etcheverry
Pourquoi il peut y croire : Sa saison sur terre est très convaincante. Le Croate avait démarré piano mais il est sérieusement monté en puissance. Demi-finaliste à Madrid puis quart-de-finaliste à Rome, il n'a cédé que face à Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas, deux pointures qui visent le titre à Roland-Garros. Opposé à deux spécialistes de la terre aux deux premiers tours, il a répondu présent, ne s'embarquant pas dans des cinquièmes sets toujours dangereux.
picture

Borna Coric

Crédit: Getty Images

Pourquoi ça pourrait être compliqué : Remporter un troisième match de suite face à un terrien ne sera pas chose aisée pour Coric qui défie Tomas Martin Etcheverry au 3e tour. De plus, il n'a aucune véritable victoire notable à son actif sur terre depuis quelques saisons désormais. Il a bien battu Hubert Hurkacz en 2023 mais le Polonais préfère d'autres surfaces. Même si le tableau s'est ouvert, Coric aura besoin d'élever son niveau. En est-il capable sur locre ?

Tomas Martin Etcheverry

Argentine
23 ans
49e mondial
1er tour : bat Jack Draper 6-4 1-0 ab.
2e tour : bat Alex de Minaur 6-3, 7-6 6-3
3e tour : Borna Coric
Pourquoi il peut y croire : "Etcheverry a quand même bien bien compris les règles du tennis sur terre battue". Le compliment est signé Gilles Simon et dit beaucoup du potentiel de Tomas Martin Etcheverry dans ce Roland-Garros 2023. L'Argentin impressionne par sa profondeur de balle et sa justesse. Balayé en trois sets, Alex de Minaur n'a trouvé aucune solution. Il est sans doute le plus pur terrien de ce quart de tableau et on ne peut pas dire qu'il se soit fatigué depuis le début du tournoi.
Pourquoi ça pourrait être compliqué : L'expérience ! Tomas Martin Etcheverry n'est pas un débutant en Grand Chelem mais il n'a découvert les grands tableaux qu'en 2022 pour quatre revers au 1er tour. Et il n'a ouvert son compteur qu'à l'Open d'Australie en début d'année (2e tour). De plus, l'Argentin n'affiche qu'un seul match en cinq sets en carrière, perdu face à Ugo Humbert à Wimbledon l'année dernière.

Yoshihito Nishioka

Japon
27 ans
33e mondial
1er tour : bat J.J. Wolf 1-6, 3-6, 6-4, 6-3, 6-3
2e tour : bat Max Purcell, 4-6, 6-2, 7-5, 6-4
3e tour : Thiago Seyboth Wild
Pourquoi il peut y croire : Le Japonais a connu un début de Roland-Garros à réaction. Mené deux sets à zéro au premier tour puis une manche à rien au deuxième, il a, par deux fois, inversé la tendance. Sa confiance est gonflée à bloc et il surfe sur sa première deuxième semaine en Grand Chelem atteinte à Melbourne en début de saison (8e de finale). Et si Nishioka, plutôt typé joueur de dur, se révélait sur terre dans cette quinzaine ?
Pourquoi ça pourrait être compliqué : Sa limite, c'est la surface. Le 33e joueur mondial n'aime pas la terre et il n'a d'ailleurs que deux victoires sur l'ocre cette saison, s'inclinant à chaque fois quand il affrontait un joueur mieux classé. S'il passe la fusée Thiago Seyboth Wild, il pourrait devoir défier Borna Coric qui lui rend 18 places à l'ATP. S'il n'est pas capable de ça, il devra espérer que le tableau s'ouvre devant lui tour après tour.

Thiago Seyboth Wild

Brésil
23 ans
172e mondial
1er tour : bat Daniil Medvedev 7-6, 6-7, 2-6, 6-3, 6-4
2e tour : bat Guido Pella 3-6, 6-3, 6-4, 6-3
3e tour : Yoshihito Nishioka
Pourquoi il peut y croire : Parce qu'il a coupé la tête de série la plus haute de la deuxième partie de tableau ! Si Daniil Medvedev n'a pas joué son meilleur tennis au 1er tour, il a fallu un excellent Thiago Seyboth Wild pour le passer. L'audace du Brésilien et son coup droit ont rappelé Gustavo Kuerten à certains. Si l'on doute qu'il puisse avoir le même destin doré que son illustre compatriote, l'imaginer enchaîner jusqu'au dernier carré pour une immense surprise n'est pas interdit.
picture

Thiago Seyboth Wild, sensation du premier tour de Roland Garros 2023

Crédit: Getty Images

Pourquoi ça pourrait être compliqué : Cinq sets au premier tour, quatre au deuxième auxquels il faut ajouter trois matches de qualification… Thiago Seyboth Wild a plus d'heures de jeu dans les jambes que n'importe qui dans cette partie de tableau. Et s'il a pu bénéficier du rythme acquis en début de tournoi, cet avantage va peu à peu s'effacer pour laisser place à l'inconvénient physique. Son corps pourrait être sa principale limite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité