Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | Iga Swiatek domine Karolina Muchova et remporte son 3e titre à Roland-Garros

Marion Poidevin

Mis à jour 10/06/2023 à 18:49 GMT+2

Incroyable Iga Swiatek. La Polonaise a dû s'arracher mais elle a tenu bon face à une excellente Karoline Muchova qui l'a poussée au 3e set (6-2, 5-7, 6-4). La numéro un mondiale décroche son troisième titre à Paris, le quatrième en Grand Chelem en autant de finales. Elle rejoint déjà des joueuses comme Serena Williams ou Monica Seles au palmarès de Roland-Garros.

Elle commence à la connaître : Iga Swiatek embrasse la coupe de Roland-Garros

Crédit: Getty Images

Iga Swiatek reste la reine de Roland-Garros. La numéro un mondiale remporte son quatrième titre du Grand Chelem, le troisième à Roland-Garros, grâce à son succès en finale face à Karolina Muchova (6-2, 5-7, 6-4). Celle qui n’a toujours pas perdu la moindre finale de Grand Chelem consolide sa première place au classement WTA. Malmenée à partir du milieu du deuxième set, Swiatek a haussé son niveau de jeu pour s’imposer en 2h46. Grâce à son beau parcours Porte d’Auteuil, Muchova va grimper au 16e rang mondial.

Le départ canon de Swiatek

Oui, Iga Swiatek est sortie vainqueure de cette finale. Mais que ce fut dur pour la Polonaise. Pourtant, rien ne laissait présager une telle bataille lorsque Swiatek menait 6/2 3/0 en à peine plus d’une heure de jeu. Pour sa première finale en Grand Chelem, Karolina Muchova a démarré avec beaucoup de tension avant de se lâcher petit à petit au point d’obtenir une balle de débreak à 3/1. Mais Swiatek a su tenir son avance au score grâce à sa solidité en fond de court avant de prendre une deuxième fois le service adverse pour conclure le premier set (6/2, 48 minutes).
La Polonaise a continué sur sa lancée en faisant le break d’entrée et en s’efforçant de ne donner aucun point gratuit à son adversaire (six fautes directes jusqu’alors). Mais, comme face à Aryna Sabalenka en demi-finales, Muchova a trouvé des ressources insoupçonnées pour revenir dans le match, d’abord, avant de bousculer sérieusement la numéro un mondiale.
Car Swiatek, peu à l’aise à la volée, a longtemps peiné à jouer juste sur les slices courts ou les amorties de la Tchèque. Elle a montré des signes de frustration que l’on voit rarement chez elle, a râlé vers son clan, enchaîné les fautes directes - onze de 3/0 jusqu'à la fin du set - et cédé sa première manche de la quinzaine sur un retour de revers trop long (7-5, 1h11).

Swiatek plus forte que la pression

Tendue par la tournure des évènements et par le niveau de jeu affiché par Muchova qui aura brillé tout au long du tournoi par ses variations ou ses enchaînements service-volée, Swiatek a mal débuté ce troisième set en concédant un break d’entrée sur une double faute. Jouer une manche décisive à Roland-Garros, la Polonaise n’en a pas l’habitude puisque c’était seulement la troisième en trente matches. Dos au mur à 2/0 puis à 4/3 alors qu’elle venait de concéder son service pour la cinquième fois du match, la numéro un mondiale a su remettre de l’intensité.
Probablement plombée par tous les efforts consentis pour arriver en finale et notamment les 3h13 de jeu contre Sabalenka en demi-finale, Muchova n’est pas parvenue à répondre au surplus de puissance que Swiatek a été capable d’ajouter en fin de match et a finalement craqué sur une dernière double faute (6/4, 47 minutes). Si Iga Swiatek devient la plus jeune triple vainqueur de Roland-Garros à 22 ans depuis Monica Seles en 1992, Karolina Muchova a pris date pour l’avenir. Dès Wimbledon ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité