Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 - Karolina Muchova file en finale après un combat sublime face à Aryna Sabalenka

Marion Poidevin

Mis à jour 08/06/2023 à 19:26 GMT+2

Quel match ! Dans la première demi-finale de la journée, Karolina Muchova et Aryna Sabalenka ont livré un combat magnifique, finalement remporté par la Tchèque qui a sauvé une balle de match dans la dernière manche (7-6, 6-7, 7-5). 43e mondiale, Muchova disputera sa première finale de Grand Chelem samedi face à Iga Swiatek ou Beatriz Haddad Maia. Sabalenka menait pourtant 5-2 dans le dernier set.

Karolina Muchova lors de sa demi-finale à Roland-Garros 2023

Crédit: Getty Images

Le conte de fée continue pour Karolina Muchova. 149 mondiale en début d’année, la Tchèque se qualifie pour sa première finale en Grand Chelem en venant à bout d’Aryna Sabalenka (7-6, 6-7, 7-5) au terme d’une demi-finale particulièrement indécise de 3h13. La Tchèque est revenue de très loin dans cette troisième manche avant de remporter les cinq derniers jeux. Elle disputera le titre samedi face à la tenante du titre, Iga Swiatek, ou Beatriz Haddad Maia.
D’entrée de match, Karolina Muchova s’est montrée inspirée et a considérablement gêné la numéro deux mondiale avec ses slices de revers ou ses amorties souvent jouées dans le bon timing. Si la Biélorusse a eu la première occasion de prendre le service adverse dès le quatrième jeu du match, c’est bien Muchova qui a pris les devants à 4-4. C’était sans compter la réaction immédiate de la native de Minsk qui a appuyé sur l’accélérateur pour revenir à hauteur.

Meilleur départ pour Muchova

Mal rentrée dans le jeu décisif, Sabalenka a perdu son premier set de la quinzaine sur un revers long de ligne gagnant de Muchova (7-6). En 1h12, la Tchèque prenait les devants au score. Face à une Sabalenka qui accusait difficilement le coup, elle a de nouveau fait le break d’entrée de deuxième set. On la pensait alors lancée vers une victoire tranquille. Là encore, Sabalenka a fait preuve de résilience pour de nouveau revenir à hauteur avant de compter à son tour un break d’avance.
À l’instar de son adversaire, Sabalenka n’a pas été en mesure de le confirmer et c’est au terme d’un nouveau tie-break que les deux joueuses allaient se départager. À ce jeu-là, la Biélorusse s’est montrée la plus solide pour égaliser sur un dernier smash (7-6, 60 minutes). Bien aidée par sa force de frappe incroyable, Sabalenka a sauvé un jeu de service mal embarqué à 2-2 durant lequel elle était menée 0/30 avant de réaliser le break sur le jeu suivant.

Craquage terrible de Sabalenka

Un break confirmé grâce, notamment, à un point sensationnel de 15 frappes où les deux joueuses se sont rendues coup pour coup avant que Sabalenka ne place un revers court croisé gagnant. À 5/2 en sa faveur, on ne voyait pas ce qui pouvait priver la Biélorusse d’une deuxième finale consécutive en Grand Chelem. Mais elle n’a pas su convertir une balle de match, bien écartée par Muchova d’un coup droit décroisé gagnant, avant de perdre les cinq derniers jeux de cette demi-finale crève-cœur pour elle.
C’est dans ces moments de tension que sa puissance peut se retourner contre elle à l’image de ses 6 doubles fautes dont deux consécutives à 5/5 40-15 et 53 fautes directes (27 pour Muchova). Dans un parcours qui ressemble à celui de sa compatriote Barbora Krejcikova en 2021, Karolina Muchova disputera samedi la finale de Roland-Garros face à Iga Swiatek ou Beatriz Haddad Maia. Pour la même conclusion que Krejcikova ?
picture

15 jeux laissés en 5 matches : la stat écrasante de Swiatek à Paris

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité