Eurosport
Roland-Garros 2023 - Kristina Mladenovic : "Je partage la position de Novak, le Kosovo est le cœur de la Serbie"
Par
Publié 05/06/2023 à 17:50 GMT+2
Éliminée dimanche en double, Kristina Mladenovic a pris le temps de débriefer son tournoi auprès du média serbe Telegraf. La Française, d'origine serbe, évoque aussi son lien avec le pays de son père mais également la polémique après le message écrit de Novak Djokovic sur le Kosovo à l'issue de son premier tour. Pour elle, le Serbe est dans son bon droit.
Kristina Mladenovic
Crédit: Getty Images
Frustrée et déçue. Kristina Mladenovic ne gardera pas un super souvenir de son Roland-Garros 2023, achevé dès le premier tour en simple et conclu par une défaite dès le 2e tour en double dimanche avec Zhang Shuai face au duo Wang Xinyu et Hsieh Su-wei (6-1, 6-4). "C'est dommage bien sûr, je ne suis pas satisfaite mais on va continuer de travailler pour s'améliorer un peu partout", a-t-elle admis auprès du média serbe Telegraf.
Mais c'est aussi de son lien avec la Serbie dont il fut question pendant cette interview. D'origine serbe par son père, elle garde un lien forcément particulier avec ce pays des Balkans. D'ailleurs, sur ses chaussures, un petit drapeau serbe est visible selon Telegraf. Logique à l'écouter. "J'ai toujours dit que j'étais serbe de cœur, explique-t-elle. Je rigole un peu avec les journalistes français parce que, quand je gagne et quand je suis en forme, je suis Française. Mais, quand je perds et que je suis dans le creux, alors je suis Serbe pour eux".
Forcément, Mladenovic fut interrogée quant à la polémique créée par les mots de Novak Djokovic après sa victoire au 1er tour. "Le Kosovo est le cœur de la Serbie ! Arrêtez la violence", avait écrit le Serbe sur la caméra du court Philippe-Chatrier, alors que le nord du Kosovo est le théâtre d’affrontements entre manifestants serbes et forces de l’OTAN. Une prise de position sur le terrain qui lui avait valu un avertissement venu de la FFT. Ce que ne comprend pas vraiment Mladenovic.
"Novak est un vrai exemple pour tout le monde. J'ai vu la polémique. Beaucoup de monde est autorisé à parler de la Russie et de l'Ukraine, chacun avec son opinion mais ce n'est pas politique ? Et, d'un autre côté, cette prise de position est considérée comme politique ?", s'étonne-t-elle."Je partage la position de Novak, le Kosovo est le cœur de la Serbie pour moi aussi. Mon père vient de Gijlane (ville située au Kosovo), ma grand-mère y a vécu et j'y suis allée quand j'étais enfant", conclut-elle.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité