Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Humbert, Lajovic, Ruusuvuori… Les 9 joueurs à éviter d'entrée pour les têtes de série

Maxime Battistella

Mis à jour 25/05/2023 à 12:24 GMT+2

Ce jeudi a lieu à Roland-Garros le tirage au sort tant attendu du grand tableau du simple Messieurs de cette édition 2023. Outre le suspense concernant la partie de tableau réservée à Novak Djokovic (celle de Carlos Alcaraz ou Daniil Medvedev), l'enjeu sera d'éviter les pièges d'entrée pour les 32 têtes de série. Petit passage en revue des joueurs non protégés à éviter au 1er tour.

Ugo Humbert à Bordeaux en 2023

Crédit: Getty Images

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une précision s'impose en préambule. Certains joueurs qui auraient légitimement pu figurer dans cette liste n'y sont pas pour une raison simple : leur classement au moment de la révélation de la liste des engagés voici quelques semaines n'était pas suffisant. C'est le cas notamment d'Aslan Karatsev et Yannick Hanfmann, respectivement 62e et 64e mondiaux désormais, qui n'étaient pas dans le Top 100 et disputent donc les qualifications. On ne peut donc préjuger de leur présence, même si elle est probable (ils sont au 3e tour, il leur reste un match à gagner). Le tombeur de Carlos Alcaraz à Rome, Fabian Marozsan, a d'ailleurs été éliminé au 2e tour de ce tournoi qualificatif.

Bernabé Zapata Miralles

  • Pays : Espagne
  • Age : 26 ans
  • Classement ATP : 37e
  • Meilleur résultat à Roland-Garros : 8e de finale en 2022
C'était l'une des sensations de la Porte d'Auteuil l'an dernier. Issu des qualifications, Bernabé Zapata Miralles s'était aventuré en seconde semaine, s'offrant Taylor Fritz notamment au passage. L'Espagnol avait aussi opposé une résistance de presque trois heures à Alexander Zverev en 8e de finale. Un an plus tard, il est tout près du statut de tête de série, a atteint les demi-finales à Buenos et Rio en février. A Rome, il a donné du fil à retordre à Daniil Medvedev au 3e tour (3-6, 6-1, 6-3). Prototype du terrien accrocheur, il peut être dangereux pour n'importe qui. Attention néanmoins à sa condition physique puisqu'il a dû abandonner à Genève cette semaine.
picture

Malmené, Medvedev s'est révolté : le résumé de sa victoire sur Zapata Miralles

Ugo Humbert

  • Pays : France
  • Age : 24 ans
  • Classement ATP : 38e
  • Meilleur résultat à Roland-Garros : 1er tour
Ugo Humbert s'est présenté à quatre reprises au 1er tour du grand tableau de Roland-Garros et il a perdu… à chaque fois. La terre battue n'est pas la tasse de thé du Messin, il n'a d'ailleurs pas passé le moindre tour en Masters 1000 lors de ce printemps. Mais il a fait le plein de confiance en gagnant deux Challengers 175 dit "premium" et ses matches de qualifications à Monte-Carlo. Il compte donc 10 succès sur ocre et n'a peut-être jamais été aussi en confiance sur la surface. L'heure de faire sauter le verrou a peut-être sonné, son jeu offensif de gaucher a de quoi gêner du monde.
picture

Di Pasquale : "N°1 français, Humbert a sans doute laissé le plus dur derrière lui"

Emil Ruusuvuori

  • Pays : Finlande
  • Age : 24 ans
  • Classement ATP : 43e
  • Meilleur résultat à Roland-Garros : 2e tour en 2022
Ses résultats sur terre sont modestes mais il n'en représente pas moins une menace. Emil Ruusuvuori n'a pas fait mieux qu'un 8e de finale à Barcelone en avril, mais sa force de frappe à l'échange le rend dangereux pour n'importe qui. En Catalogne, Frances Tiafoe en avait d'ailleurs fait les frais. Et si le Finlandais n'a pas fait mieux que 2e tour à Madrid et Rome, c'est parce qu'il est tombé respectivement sur Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev. Dans la Caja Magica, il était même tout près de faire tomber le Murcien (il menait d'un set) avant que celui-ci ne se rebelle et aille chercher le tournoi.
picture

Au bord du gouffre, Alcaraz a renversé Ruusuvuori : le résumé de sa victoire étriquée

Sebastian Baez

  • Pays : Argentine
  • Age : 22 ans
  • Classement ATP : 44e
  • Meilleur résultat à Roland-Garros : 2e tour en 2022
Il est peut-être moins en forme que l'an dernier à pareille époque. Mais Sebastian Baez est incontestablement l'une des valeurs sûres du circuit sur terre battue. Le petit format argentin, qui n'est pas sans rappeler son compatriote Diego Schwartzman, est allé chercher un titre devant son public à Cordoba en février et a bien rivalisé avec Stefanos Tsitsipas à Madrid. Il était surtout passé très près de l'exploit l'an dernier contre Alexander Zverev au 2e tour sur la terre parisienne, menant deux sets à rien. Adepte du combat en fond de court, ce ne sera un cadeau pour personne.
picture

Tsitsipas n'a pas rassuré, Baez n'en a pas assez profité : les temps forts

Lorenzo Sonego

  • Pays : Italie
  • Age : 28 ans
  • Classement ATP : 45e
  • Meilleur résultat à Roland-Garros : 8e de finale en 2020
Comme Zapata Miralles, il a goûté à une seconde semaine à Paris. Certes, Lorenzo Sonego a déjà connu printemps terrien plus réussi, notamment en 2021 quand il avait atteint le dernier carré à Rome. Cette année, il n'a gagné que quatre matches sur ocre en quatre tournois, mais il a fait le spectacle, en particulier à Monte-Carlo où il a sauvé des balles de match contre Humbert. L'Italien n'est jamais aussi dangereux qu'à la bagarre et il s'en est fallu de peu pour qu'il n'enflamme son public contre Stefanos Tsitsipas au Foro Italico. Avec lui, une chose est certaine : il y aura de l'intensité.
picture

Le top 5 de Monte-Carlo : Sinner à l'honneur et mention spéciale pour Sonego

Tomas Martin Etcheverry

  • Pays : Argentine
  • Age : 23 ans
  • Classement ATP : 46e
  • Meilleur résultat à Roland-Garros : 1er tour en 2022
L'Argentine voit en ce moment sa nouvelle génération de terriens émerger. Tomas Martin Etcheverry est allé chercher sa première finale sur le circuit dès février à Santiago du Chili, où il a battu Fabio notamment ses compatriotes Francisco Cerundolo et Sebastian Baez. Finaliste aussi à Houston, il s'est surtout distingué en offrant une belle résistance à Novak Djokovic au 2e tour de Rome. Capable de bien dicter le jeu en coup droit, il a aussi battu Jan-Lennard Struff, l'un des hommes en forme du moment, en demie du Challenger de Bordeaux. A Roland, il n'a pas de référence, mais il a le vent en poupe.
picture

Accroché puis libéré : Djokovic écarte Etcheverry

Alexander Bublik

  • Pays : Kazakhstan
  • Age : 25 ans
  • Classement ATP : 48e
  • Meilleur résultat à Roland-Garros : 2e tour (2019, 2020 et 2022)
Avec lui, c'est souvent tout l'un ou tout l'autre. Capable de smasher avec le manche de sa raquette pour amuser la galerie, Alexander Bublik n'est ni un gage de solidité, ni de régularité. Mais il a de sacrées fulgurances et quand il s'y met, alors attention au piège. Cette saison, il ne compte que trois victoires sur terre, mais il a aussi connu deux défaites in extremis, au tie-break du 3e set, contre deux Top 10 : Holger Rune au 2e tour à Madrid et Casper Ruud au 3e tour à Rome. Des plus imprévisibles, il ne donne jamais de rythme à ses adversaires, ce qui le rend difficile à jouer… s'il l'a décidé.
picture

Une balle de match sauvée, un mental encore au rendez-vous : Comment Rune a survécu à Bublik

Dusan Lajovic

  • Pays : Serbie
  • Age : 32 ans
  • Classement ATP : 51e
  • Meilleur résultat à Roland-Garros : 8e de finale en 2014
Dusan Lajovic a parfois des airs de Stan Wawrinka avec sa puissance en revers à une main. Quand il prend feu, il peut être très difficile à arrêter comme sa finale à Monte-Carlo l'avait montré en 2019. Joueur le plus expérimenté de cette série, il a aussi joué un 8e de finale à Roland-Garros, voici près d'une décennie. Cette saison, le Serbe peut même se targuer d'avoir battu trois Top 10 sur ocre : son glorieux compatriote Novak Djokovic pour la première fois et Andrey Rublev à Banja Luka où il a été sacré, puis Félix Auger-Aliassime à Madrid. Voilà qui en dit assez sur le danger potentiel qu'il incarne.
picture

Fébrile, Auger-Aliassime a manqué son retour : le résumé de sa défaite contre Lajovic

Alexei Popyrin

  • Pays : Australie
  • Age : 23 ans
  • Classement ATP : 82e
  • Meilleur résultat à Roland-Garros : 2e tour en 2019
Avant ce printemps sur terre battue, difficile d'imaginer Alexei Popyrin figurer sur une telle liste. Beaucoup plus adepte du dur avec sa belle première balle et son jeu de puncheur, l'Australien s'est pourtant découvert des qualités sur ocre. Après être sorti des qualifications et avoir sorti Dusan Lajovic à Monte-Carlo, il a récidivé à Rome, poussant plus loin l'aventure. En chemin, il s'est offert Félix Auger-Aliassime (6-4, 4-6, 7-5) avant de céder après trois heures de combat en 8e de finale contre Holger Rune (6-4, 5-7, 6-4). Sur cette lancée, il pourrait faire des dégâts à Roland.
picture

Trois heures de combat et du caractère : comment Rune a gagné le droit de défier Djoko

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité