Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros - Iga Swiatek évoque pour Eurosport et Mats Wilander son troisième sacre à Paris contre Karolina Muchova

Alexandre Coiquil

Mis à jour 12/06/2023 à 09:31 GMT+2

Interrogée par Eurosport et notre consultant Mats Wilander, Iga Swiatek est revenue à froid sur son troisième sacre à Roland-Garros. La Polonaise a reconnu qu’elle avait disputé sa finale la plus difficile contre Karolina Muchova (6-2, 5-7, 6-4), samedi dernier, sur le court Philippe-Chatrier. Toutefois, la n°1 mondiale s'est dit "fière" d'avoir été capable de remonter dans le set décisif.

La stat qui pourrait faire basculer Swiatek dans une autre dimension

Iga Swiatek a toujours laissé une impression de supériorité dans ses victoires depuis son avènement parisien de 2020, le premier de ses quatre titres du Grand Chelem. Capable de gagner ses trois premiers majeurs sans perdre un set en finale, la n°1 mondiale a vécu un tout autre scénario face à Karolina Muchova en finale de Roland-Garros 2023, samedi dernier.
D’abord en balade, avec un score de 6-2, 3-0 en sa faveur, Swiatek a ensuite connu une traversée du désert personnelle et perdu le fil, alors que la Tchèque retrouvait elle son superbe tennis. Bref, elle a galéré pour gagner son troisième trophée porte d'Auteuil, conquis après une superbe bataille en trois manches (6-2, 5-7, 6-4) et 2h46 de jeu. Elle l’a reconnu et de notre consultant Mats Wilander.
picture

La stat du jour : 4 titres en 17 participations, Swiatek égale Serena et Graf

Mon objectif, c’est de ne pas me laisser entraîner dans ce genre de situations
"C’était une finale pleine d’émotion. Les autres finales jouées avant s’étaient déroulées avec un scénario unique. Donc gérer ce paramètre est forcément dans un coin de votre de tête, même si vous essayez de ne pas y penser. C’était la plus difficile en termes de pression."
Malgré la difficulté pour retourner la situation, Swiatek s’est dit fière d’avoir été capable de récupérer le break concédé en début de troisième manche. Même si elle souhaite ne plus revivre tel scénario à l'avenir. "Mon objectif, c’est de ne pas me laisser entraîner dans ce genre de situations. (...) J'avais les commandes dans le deuxième set, donc je dois travailler pour réussir à tenir bon jusqu'au bout."
picture

Iga Swiatek

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité