Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer : "J'espère que Rafael Nadal pourra jouer beaucoup plus longtemps qu'on ne le pense"

Maxime Battistella

Mis à jour 23/05/2024 à 14:00 GMT+2

De passage à La Courneuve mercredi pour l'inauguration d'un court de tennis avec l'association "Fête le Mur" en tant qu'ambassadeur de son équipementier, Roger Federer a accordé un entretien à France Télévisions et à l'émission "Télématin". Il y a évoqué notamment les probables adieux à Roland-Garros de son plus grand rival Rafael Nadal.

Federer e Nadal

Crédit: Getty Images

La retraite semble lui aller comme un gant. Si l'agenda de Roger Federer reste particulièrement chargé, ses apparitions publiques sont assez rares pour être signalées. Mercredi, l'ex-champion suisse était ainsi de passage à La Courneuve où, en tant qu'ambassadeur de son équipementier, il a participé à l'inauguration d'un court de tennis avec l'association "Fête le Mur". Après avoir participé à des exercices et des jeux avec les enfants réunis pour l'occasion, il a accordé un entretien à nos confrères de France Télévisions dans l'émission "Télématin" diffusée ce jeudi et en a profité pour s'exprimer sur le cas Rafael Nadal.
L'Espagnol, qu'il considère comme le plus grand rival de sa carrière, dispute vraisemblablement son dernier Roland-Garros (26 mai - 9 juin prochains) et son ultime saison sur le circuit. Et Federer n'y est évidemment pas insensible. "C'est très intéressant de suivre ça de loin pour moi. Je sais comment, moi, j'ai vécu la fin. C'était peut-être un peu différent parce que je n'ai plus joué du tout jusqu'au dernier double avec lui en Laver Cup", a-t-il expliqué.
S'il dit 'ciao', ce sera sur le terrain et ça, j'adore parce qu'on voit qu'il n'est pas à 100 %
De son dernier match officiel en simple en quart de finale de Wimbledon en juillet 2021 à ses adieux à l'automne 2022, il s'était ainsi écoulé un an. Roger Federer n'a pas pu tirer sa révérence comme il l'aurait vraisemblablement souhaité, en compétiteur sur le court au terme d'un combat acharné, et ce même si cette Laver Cup 2022 à l'O2 Arena de Londres était forte en émotions, en présence de ses trois grands rivaux Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray.
Mais pour Nadal, le Bâlois espère une issue différente. "On s'est vus pour un photoshoot (pour une marque de luxe française, NDLR) et récemment aussi. Ce que je vois, c'est quelqu'un qui essaie vraiment d'être sur le terrain. S'il dit 'ciao', ce sera sur le terrain et pas sur le canapé. Et ça j'adore, parce qu'on voit qu'il est loin d'être à 100 %. Je pense que c'est tellement personnel qu'il faut qu'il choisisse, lui, comment il veut faire ses adieux. Je n'ai pas d'infos et j'espère qu'il pourra jouer beaucoup plus longtemps qu'on ne le pense. La question, c'est son corps, comme lui-même le dit très honnêtement", a-t-il estimé.
Et si Nadal prolongeait finalement le plaisir ? Federer ne serait en tout cas pas contre. Quoi qu'il arrive, le Suisse restera attentif à la sortie de scène du "Taureau de Manacor".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité