Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2024 | Caroline Garcia : "Je crois en mes chances"

Maxime Battistella

Publié 24/05/2024 à 13:58 GMT+2

En manque de résultats lors du printemps sur terre battue, Caroline Garcia n'en est pas moins la joueuse française la plus attendue à Roland-Garros car la seule à avoir le statut de tête de série. Avant l'édition 2024, la Lyonnaise s'est montrée plutôt optimiste sur sa capacité à traverser le tableau et à profiter au mieux du soutien du public français. vendredi lors du "media day".

Caroline Garcia à Rome en 2024

Crédit: Getty Images

Sa confiance n'est pas au zénith au moment d'aborder le tournoi le plus important de l'année pour le clan tricolore. Caroline Garcia a quitté le Top 20 (elle est 23e cette semaine) et n'a pas vraiment réussi à enchaîner les victoires dernièrement. La Française a été sortie au 3e tour des deux grands WTA 1000 de préparation à Roland-Garros, à chaque fois sèchement. Mais cela ne l'a pas empêchée de voir le verre à moitié plein vendredi lors du "media day" Porte d'Auteuil.
"J'aurais aimé jouer un peu plus de matches à Madrid et Rome. Mon parcours s'est terminé assez tôt. À Rome, j’ai fait mon match. Danielle (Collins) était plus forte. À Madrid, j'ai plus de regrets sur mon match contre (Jasmine) Paolini, parce que je n'ai pas l'impression d'être rentrée dans le match correctement et d'avoir vraiment pu mettre mon jeu en place, a-t-elle analysé. Le but était de prendre un peu de temps après Rome pour se reposer et faire une bonne préparation en Espagne avant d'arriver ici à Paris mercredi."
Il n'y a en effet aucune infamie à avoir perdu contre Danielle Collins. L'Américaine, encore en demi-finale à Strasbourg cette semaine, a remporté 21 de ses 23 derniers matches sur le circuit. Derrière Iga Swiatek et Aryna Sabalenka, la 12e mondiale est peut-être la joueuse la plus en forme en ce moment. Caroline Garcia le sait. Comme elle sait qu'arriver un peu dans l'ombre n'est pas forcément pour lui déplaire.
Mon niveau peut me permettre de battre n'importe qui
"Par rapport à mon début de saison et mon historique, je sais que mon niveau peut me permettre de battre n'importe quelle joueuse. Est-ce que je suis capable de le produire sur deux semaines ? C'est un point d'interrogation par rapport aux derniers résultats. Je ne vais pas dire que je suis favorite, c'est sûr, mais est-ce que je crois en mes chances ? Oui", a-t-elle encore assuré en conférence de presse d'avant-tournoi.
L'an passé, Garcia était l'une des têtes d'affiche du tournoi. Elle faisait partie du Top 5 mondial et sur le papier, elle était attendue au moins en seconde semaine. Mais alors qu'elle menait d'un set et d'un break face à la Russe Anna Blinkova au 2e tour, elle avait complètement perdu le fil. Si elle bat une qualifiée ou une repêchée dimanche pour son entrée en lice, la numéro 1 française pourrait affronter Sofia Kenin, finaliste de l'édition 2020, au même stade de la compétition. Le spectre d'une élimination précoce n'est donc pas à écarter, mais elle espère surtout profiter mieux du soutien populaire.
"Parfois, l'aventure s'arrêtait un peu vite. Je me suis mise dans des matches à chaque fois très compliqués", a-t-elle concédé, lucide. Avant d'ajouter : "Évidemment, j'ai envie de faire mieux chaque année, de profiter de chaque instant, parce que je sais que c'est une chance de jouer un Grand Chelem à la maison. J'ai envie de recevoir le soutien du public et d'avoir un beau partage avec eux."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité