Eurosport
3e tour - Accroché, Daniil Medvedev s'en sort en quatre sets et file en huitièmes, Casper Ruud au rendez-vous
Par
Publié 01/06/2024 à 18:22 GMT+2
Daniil a fait du Medvedev. Face à un Tomas Machac accrocheur et capable de belles fulfurances, le Russe a su accélérer quand il fallait pour s'imposer finalement en quatre sets (7-6 (5), 7-5, 1-6, 6-4) et 3h23 de jeu. Il affrontera Alex de Minaur ou Jan-Lennard Struff en huitièmes de finale. De son côté, Casper Ruud a pris le meilleur sur Tomas Martin Etcheverry (6-4, 1-6, 6-2, 6-2).
Medvedev au 3e tour de Roland-Garros 2024
Crédit: Getty Images
Daniil Medvedev a vraiment dû serrer le jeu sur le court Suzanne-Lenglen pour se défaire des griffes de Tomas Machac. Le Tchèque, finaliste Genève la semaine dernière après avoir notamment fait chuter un certain Novak Djokovic, a posé bien des problèmes au vainqueur de l'US Open 2021 avant de céder en quatre manches après quasiment trois heures trente de combat (7-6, 7-5, 1-6, 6-4). Medvedev retrouve donc la seconde semaine à Roland-Garros et affrontera Alex De Minaur, vainqueur lui aussi en quatre sets de Jan-Lennard Struff (4-6, 6-4, 6-3, 6-3), pour une place en quarts de finale.
C'est vraiment à l'expérience que l'ancien numéro un mondial est allé valider sa qualification. Notamment grâce à sa gestion impeccable des fins de set. Le premier, d'abord, où il a mieux négocié le jeu décisif. Dans le deuxième, c'est un break dans le 10e jeu qui a ouvert la porte au Moscovite. A deux manches à rien, on pensait que l'essentiel était fait pour Medvedev et que Machac allait lâcher prise mais c'est lui, au contraire, qui a placé un nouveau coup d'accélérateur pour revenir dans ce match.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/11/03/3483470-71016568-2560-1440.jpg)
En a-t-on trop fait avec le public de Roland-Garros ?
Video credit: Eurosport
Mais dans un quatrième set tendu, le Tchèque a finalement craqué au pire moment, lorsqu'il a servi en étant dos au mur à 4-5 pour rester dans le match. Un point lui a fait particulièrement mal, à 30 A. Au filet, Machac n'avait plus conclure mais son premier smash a été contrôlé par Medvedev avant que le second ne termine dans le filet. De quoi offrir une balle de match au Russe. Ce fut la bonne.
Dans ce match intense mais où les deux joueurs ont manqué de constance, cumulant à eux deux plus de 110 fautes directes (61 pour Machac, 50 pour Medvedev), la tête de série numéro 5 a globalement maîtrisé son sujet, même si tout n'a pas été parfait, loin de là. Il va désormais tenter de retrouver les quarts de finale porte d'Auteuil pour la première fois depuis trois ans. S'il veut aller plus loin, il devra encore monter en régime.
Ruud, qualifié dans la nuit
Le Norvégien Casper Ruud, double finaliste à Roland-Garros, s'est qualifié pour les 8es de finale du tournoi parisien après avoir éliminé en quatre sets l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (29e mondial) 6-4, 1-6, 6-2, 6-2 dimanche. Ruud rejoint l'Américain Taylor Fritz (12e), tombeur de son côté de l'Australien Thanasi Kokkinakis pour une place en quart de finale.
C'est la troisième fois consécutive, et la troisième fois en sept participations que le Norvégien se retrouve à ce stade de la compétition. Pour cela, il a dû aller chercher son succès contre Etcheverry au coeur de la nuit, peu avant une heure du matin (heure française) alors que la soirée s'est rallongée avec la reprogrammation de certains matches de ce troisième tour en raison de la pluie.
Après avoir dû durement batailler pour franchir le second tour contre l'Espagnol Alejandro Davidovich en cinq sets et plus de quatre heures, Casper Ruud a cette fois laissé échapper une manche 6-1 mais s'est finalement imposé en 2h45.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité