Eurosport
Roland-Garros | 8e de finale | Alex De Minaur sort Daniil Medvedev en 4 sets et file en quart
Par
Publié 03/06/2024 à 16:20 GMT+2
Alex De Minaur est le premier qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros. L'Australien a éliminé Daniil Medvedev en 8e, lundi, 4-6, 6-2, 6-1, 6-3. Comme un symbole, le Russe a perdu sa balle de match sur une double faute sur son service. C'est la première fois qu'il va aussi loin dans le tournoi. Pour une place dans le dernier carré, il affrontera Alexander Zverev ou Holger Rune.
Daniil Medvedev lors de Roland-Garros 2024
Crédit: Getty Images
Trois ans après, il a raté son nouveau rendez-vous avec les quarts de finale à Roland-Garros. Daniil Medvedev a été surpris ce lundi par Alex de Minaur sur le court Suzanne-Lenglen, alors qu'il avait bien entamé la partie. Le numéro 5 mondial s'est ainsi incliné en quatre sets (4-6, 6-2, 6-1, 6-3) et 2h49 de jeu. Le Russe a progressivement lâché prise, handicapé par des ampoules au pied. Son bourreau, 11e au classement ATP, retrouvera Alexander Zverev ou Holger Rune pour son premier quart sur la terre parisienne.
Et dire qu'Alex de Minaur n'avait jamais franchi le 2e tour à Roland-Garros. Non seulement il a découvert la seconde semaine mais le voilà donc en quart de finale après avoir renversé un membre du Top 5 qui plus est, Daniil Medvedev. Particulièrement généreux en fautes directes dans le premier set (19), l'Australien aurait pu se résigner en le concédant, surtout face à un métronome de la trempe du Russe. Mais il s'est accroché et bien lui en a pris.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/03/3981927-80814248-2560-1440.jpg)
Alex de Minaur après sa victoire contre Daniil Medvedev à Roland-Garros en 2024
Crédit: Getty Images
Medvedev plombé par des ampoules
Car Medvedev n'était pas si souverain que cela. Pire : il était même en souffrance. Alors qu'il était mené 3-2 (sans break) dans le deuxième set, il a ainsi sollicité l'intervention du kiné au changement de côté, dévoilant un pied méchamment attaqué par les ampoules. Et malgré les soins prodigués, cette interruption a coïncidé avec son décrochage au score. Il a ainsi encaissé sept jeux d'affilée (entre 4-6, 2-2 et 4-6, 6-2, 3-0), incapable de répondre à l'intensité déployée par De Minaur.
Le Russe a bien semblé reprendre du poil de la bête en début de quatrième set, récupérant un break concédé d'entrée. Un peu plus en jambes, il a tenu la dragée haute à son adversaire jusqu'à 3-3, avant de s'effondrer définitivement. Fort de 51 coups gagnants, De Minaur pouvait lever les bras, extatique. Longtemps allergique à la terre battue, il y a désormais égalé son meilleur résultat en Grand Chelem (US Open 2020).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité