Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : A l'heure du tirage, qui va hériter de Nadal ?

Laurent Vergne

Publié 22/05/2024 à 21:27 GMT+2

A trois jours du début du tournoi, le tirage au sort rendra son verdict jeudi à Roland-Garros. Si les Français attendent notamment de connaître leur destin dans les deux grands tableaux, un nom sera scruté de très près : celui de Rafael Nadal. Loin au classement, l'Espagnol est susceptible de tomber sur un gros poisson très tôt dans le tournoi. Peut-être même d'emblée.

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

C'est LA grande question du tirage au sort, qui se tiendra jeudi à Roland-Garros, sur les coups de 14 heures. Qui aura la "chance", ou en tout cas le grand honneur, de tomber sur Rafael Nadal ? Pour la première fois de sa carrière, l'Espagnol ne sera pas tête de série à Roland-Garros. Actuellement 276e au classement ATP, il ne sera pas protégé lors du tirage effectué dans l'antre du musée de Roland-Garros.
Potentiellement, Nadal peut donc se retrouver dès le premier tour face à une tête de série. Tout est envisageable. Un Nadal-Ruud, remake de la finale 2022, dernier match à ce jour joué par le Majorquin sur la terre battue parisienne. Un Nadal-Alacaraz, un Nadal-Sinner ou même, pourquoi pas, un Djokovic-Nadal, qui serait alors le 11e (!) du nom porte d'Auteuil. Au-delà du premier tour, Nadal a au moins la garantie de croiser une tête de série au plus tard au troisième tour. S'il est encore présent à ce stade.
Sauf contre-ordre de dernière minute, Rafael Nadal sera en tout cas sur la ligne de départ à Roland-Garros. Après son élimination à Rome, dès le deuxième tour, contre Hubert Hurkacz, il avait laissé planer le doute quant à sa participation au Grand Chelem qui a forgé l'essentiel de sa légende. Mais s'il ne s'est pas exprimé officiellement depuis, Nadal s'est entraîné normalement sur le court Philippe-Chatrier depuis le début de la semaine. Tout indique donc qu'il s'alignera. En conséquence, il sera au centre de l'attention lors du tirage au sort.

27 Bleus en attendant les qualifs

Jamais il n'est apparu aussi "prenable" à Roland-Garros, si l'on en croit ses performances très sinusoïdales depuis son retour et son niveau de jeu très fluctuant. Mais ici, à Roland-Garros, dans un format en trois sets gagnants, tout pourrait être différent. Quoi qu'il en soit, battre Nadal à Paris sera un événement et un moment particulier pour celui qui y parviendra, sauf peut-être pour Novak Djokovic, responsable de deux des trois défaites parisiennes du maître des lieux (en 2015 et 2021).
Trois joueurs français figureront parmi les têtes de série dans le tableau masculin. Ugo Humbert (17e mondial), Adrian Mannarino (22e) et, pour la première fois de sa carrière, Arthur Fils (30e). Ce dernier a arraché son statut au dernier moment grâce à son titre au challenger de Bordeaux la semaine dernière. Gaël Monfils, Arthur Rinderknech, Arthur Cazaux, Corentin Moutet, Constant Lestienne, Luca Van Assche et Hugo Gaston entrent également directement dans le tableau, tout comme les six bénéficiaires des wild-cards, Alexandre Müller, Richard Gasquet, Terence Atmane, Harold Mayot, Pierre-Hugues Herbert et Giovanni Mpetschi Perricard.
Chez les dames, seule Caroline Garcia, qui pointe actuellement au 23e rang au classement WTA, compte parmi les têtes de série. La Lyonnaise est accompagnée par Clara Burel, Diane Parry, Océane Dodin et Varvara Gracheva. Elles sont également au nombre de six à avoir reçu une invitation pour le tableau principal : Alizé Cornet, Fiona Ferro, Elsa Jacquemot, Kristina Mladenovic, Chloé Paquet et Jessika Ponchet. Soit, au total, un contingent tricolore de 27 représentants. Toutes et tous seront fixés sur leur sort ce jeudi.
picture

Mauresmo : "Cette année, il n'y a que des points d'interrogation, c'est ça qui sera intéressant"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité