Roland-Garros - Simple messieurs - 1er tour : Carlos Alcaraz commence fort, Andrey Rublev passe dans la douleur

Andrey Rublev était le premier des gros clients à se présenter sur le court dans ce Roland-Garros 2024. Le Russe n'a pas eu la partie facile contre Taro Daniel, mais il a fini par se débarrasser du Japonais en quatre manches. Carlos Alcaraz a beaucoup mieux réussi son entrée en matière, ne perdant que 4 jeux. Hubert Hurkacz et Grigor Dimitrov sont également au programme de ce dimanche inaugural.

Carlos Alcaraz au 1er tour de Roland-Garros, le 26 mai 2024.

Crédit: Getty Images

Alcaraz part fort

Le numéro 3 mondial a idéalement lancé son tournoi ce dimanche. Face à l'Américain J.J. Wolf (107e), Carlos Alcaraz a déroulé son tennis pendant 1h51 de jeu sans jamais être inquiété le moins du monde (6-1, 6-2, 6-1). L'Espagnol n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour prendre les devants dans la rencontre, même si c'est lui qui a perdu la toute première mise en jeu de la partie sur son service.
Perturbé par plusieurs soucis physiques depuis le début de la saison, Alcaraz est resté prudent, notamment sur coup droit pour ménager son avant-bras douloureux. Mais il a pu redonner au public un aperçu de sa formidable couverture de terrain en défense, qui a écoeuré Wolf sur les quelques points où celui-ci a pris l'ascendant. Il affrontera au 2e tour le Néerlandais Jesper De Jong.

Rublev dans la douleur

Vainqueur du Masters 1000 de Madrid, Andrey Rublev peut nourrir de légitimes ambitions dans ce Roland-Garros. Mais le Russe a connu de multiples désillusions en Grand Chelem. Dimanche, présent sur le court dès 11h du matin sur le Simonne-Mathieu, il a évité le piège en se défaisant de Taro Daniel, son premier adversaire. Mais que ce fut compliqué pour le N.6 mondial, qui a dû batailler quatre sets (6-2, 6-7, 6-3, 7-5) et plus de trois heures pour se qualifier.
Souvent en difficulté sur son service, Rublev aurait pu se compliquer encore davantage la vie mais il a eu le mérite de sauver neuf balles de break sans jamais concéder une seule fois sa mise en jeu. Mais il a connu deux fins de set au couteau. Il a ainsi perdu la deuxième manche au jeu décisif avant de s'en sortir in extremis dans le quatrième acte grâce à un break salvateur et décisif dans le 12e jeu. Une bonne chose de faite, mais ses 43 fautes directes en témoignent, il devra se montrer plus consistant dans la suite de ce tournoi.
picture

Andrey Rublev au 1er tour de Roland-Garros, le 26 mai 2024.

Crédit: Getty Images

Hurkacz aussi s'est employé

Hubert Hurkacz a lui aussi connu un premier tour mouvementé porte d’Auteuil. Le N.8 mondial a été promené jusqu’à la cinquième manche par l’étonnant Shintaro Mochizuki (4-6, 6-3, 3-6, 6-0, 6-3), sorti des qualifications à pas encore 21 ans, qui siège au 162e rang à l’ATP.
Pour ses tout premiers pas dans le tableau principal de Roland-Garros, Mochizuki s’est appuyé sur la haute qualité de son retour pour contrarier les plans du géant polonais, mis à mal sur ses mises en jeu et breaké à deux reprises dans la première manche. Le match a été interrompu à 5-2 dans le 5e set par la pluie. Pas de quoi perturber le membre du top 10, qui a conclu sur sa mise en jeu. Shintaro Mochizuki signe tout de même une belle première porte d’Auteuil.

Dimitrov s'est appliqué

Le N.10 mondial bulgare a fait preuve de sérieux pour son entrée en lice. Il a éliminé en 3 manches sèches Aleksandar Kovacevic (6-4, 6-3, 6-4), et n'a laissé échapper que 2 jeux de service, qu'il a instantanément récupérés dans la foulée par deux fois. Il faudra certainement compter avec Grigor Dimitrov cette année à Paris, lui qui glane là son 25e succès de la saison. Il affrontera Fabian Marozsan ou Mikhail Kukushkin au tour suivant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité