Roland-Garros - Coco Gauff remporte le quart américain face à Madison Keys et se qualifie pour les demi-finales (6-7, 6-4, 6-1)

Le duel entre Américaines a tourné à l'avantage de Coco Gauff : la numéro 2 mondiale a battu sa compatriote Madison Keys ce mercredi midi au bout d'un match en trois sets (6-7, 6-4, 6-1). C'est la troisième fois en quatre éditions que la jeune joueuse se qualifie pour ce stade de la compétition sur l'ocre parisienne. Elle retrouvera la vainqueur de Mirra Andreeva- Loïs Boisson en demies.

Coco Gauff lors de son quart de finale de Roland-Garros face à Madison Keys, le 4 juin 2025

Crédit: Getty Images

Coco Gauff, fidèle au poste. Voilà la jeune Américaine à nouveau en demi-finale de Roland-Garros, comme en 2022 (elle avait même atteint le finale) et 2024. Sous le toit du Chatrier, fermé en raison du retour des conditions presque automnales sur la capitale, elle a dû lutter contre Madison Keys et peut-être plus encore contre elle-même, tant son match fut longtemps peuplé de hauts et de bas. Mais c'est bien elle qui a eu le dernier mot face à sa compatriote (6-7, 6-4, 6-1), qui a progressivement décliné jusqu'à s'éteindre complètement.
À l'issue du premier set, exceptionnellement chaotique avec pas moins de… six breaks, trois de chaque côté, sur les huit premiers jeux, il y avait pourtant de quoi être inquiète pour Gauff. La numéro 2 mondiale avait fini par flancher après avoir recollé de 1-4 à 4-4. Mais sa fin de tie-break allait s'avérer apocalyptique, avec une double faute presque comique (une seconde bas du filet…) enchaînée avec un retour à peine plus précis.

Plus de 100 fautes à elles deux !

Reste que le grand mérite de Coco Gauff aura été de ne pas se laisser engloutir par ses manques du jour. Petit à petit, elle a mis davantage d'intensité et surtout de précision dans ses frappes, prenant de plus en plus le dessus à l'échange sur la gagnante de l'Open d'Australie. Malgré un débreak pour revenir à 4-4, Madison Keys a fini par céder en fin de deuxième set, avant de disparaître pour de bon dans un dernier acte à sens unique plié en seulement 26 minutes.
Ce ne fut pas un grand match entre les deux Américaines, assez loin de leur meilleur tennis. Les statistiques ne disent pas toujours tout, mais quand même : 101 fautes directes à elles deux (dont 60 pour Keys) pour seulement 40 coups gagnants cumulés. Qualitativement, le duel entre les numéros 2 et 8 mondiales n'a pas flirté avec les sommets. Il n'y aura donc pas de doublé pour Madison Keys après son tonitruant sacre australien, même si ce quart de finale reste son meilleur résultat à Paris depuis 2019 après une série d'éliminations en première semaine.
Pour Coco Gauff, la quête d'un deuxième titre majeur se poursuit. Il lui faudra vraiment faire mieux si elle veut aller au bout, notamment au service. Elle n'a gagné que 34% des points derrière sa seconde balle. Mais elle est toujours là. Ces trois dernières années, une seule femme a été capable de l'arrêter à Roland-Garros : Iga Swiatek. Une fois en finale, une autre en quart et une derrière en demie. Si elles doivent se retrouver, ce sera samedi, pas avant, avec le titre en jeu. Mais il leur reste à l'une comme à l'autre un dernier (gros) effort à fournir jeudi pour cela.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité