US Open dames - Naomi Osaka pulvérise Coco Gauff et rejoint les quarts de finale
Quatre ans et demi après son dernier quart de finale de Grand Chelem, Naomi Osaka est de retour parmi la crème. Et de quelle manière ! Ce lundi, la Japonaise a pulvérisé une Coco Gauff complètement dépassée par l'évènement devant son public, sur le court Arthur Ashe. Une correction en deux sets (6-3, 6-2) et en à peine plus d'une heure de jeu.
Osaka fait exploser Gauff
Video credit: Eurosport
La leçon d'Osaka
Et le choc a fait pschitt... Faut-il davantage se réjouir de la renaissance d'une Naomi Osaka de retour en quart de Grand Chelem pour la première fois depuis quatre ans ou s'inquiéter de la prestation catastrophique de Coco Gauff ? Sans doute un peu des deux. Ce lundi, il n'y a pas eu de match entre deux des plus grosses stars du tennis féminin. La Japonaise a pulvérisé Gauff en deux sets (6-3, 6-2) en 8e de finale de l'US Open et en à peine plus d'une heure de jeu dans la stupeur générale au coeur d'un court Arthur Ashe médusé. Osaka affrontera la Tchèque Karolina Muchova (13e) pour une place dans le dernier carré.
- Suivez l'US Open en exclusivité sur Eurosport via HBO Max
- Jusqu'où Bublik peut-il aller sans se renier ?
Il faut dire que Gauff n'a jamais semblé en mesure de se libérer de cette immense chape de plomb sur ses épaules. Moyenne depuis le début du tournoi, l'Américaine, malmenée par la 79e mondiale Ajla Tomljanovic au premier tour, avant de fondre en larmes durant son deuxième tour contre la Croate Donna Vekic, a explosé en vol ce lundi avec plus de 30 fautes directes et un coup droit complètement déréglé.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/01/image-5267f544-1e68-47d0-b427-8bea0a68e6de-85-2560-1440.jpeg)
Coco Gauff USA scheitert bei der US Open 2025 im Achtelfinale an Naomi Osaka
Crédit: Getty Images
L'Américaine n'a remporté que 15% des points sur le service adverse et n'a jamais ne serait-ce qui'inquièter la Japonaise. Face à une Osaka revigorée depuis quelques semaines, et finaliste à Montréal, elle ne pouvait pas s'en sortir. Lumineuse, après être passée par des instants de grande détresse ces dernières années, revoilà Osaka parmi la crème. L'ancienne numéro 1 mondiale a systématiquement remporté les tournois majeurs dont elle a atteint les quarts de finale...
Swiatek tranquille
La Néerlandaise Suzan Lamens lui avait pris un set au deuxième tour, la Russe Anna Kalinskaya l'avait malmenée en début de match au troisième. Mais lundi en huitièmes de finale, Iga Swiatek n'a connu aucune frayeur. La sextuple lauréate de tournois du Grand Chelem a gagné (6-3, 6-1) contre Ekaterina Alexandrova Alexandrova, qui disputait son premier huitième de finale à New York.
Sa prochaine adversaire sera soit l'Américaine Amanda Anisimova (9e), qu'elle avait écrasée 6-0, 6-0 en finale de Wimbledon mi-juillet, soit la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (22e). Les deux joueuses s'affrontent dans le dernier match de la journée de lundi sur le Central. Sacrée sur dur au Masters 1000 de Cincinnati après avoir triomphé sur le gazon de Wimbledon, la spécialiste de la terre battue a jugé "pouvoir (bien, NDLR) jouer sur toutes les surfaces si j'ai confiance en mon jeu".
(avec AFP)
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2241.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2209.png)