Roland-Garros - Iga Swiatek élimine Elina Svitolina et affrontera Aryna Sabalenka dans une demi-finale de rêve

Le duel tant attendu aura bien lieu. Ce mardi, Iga Swiatek, tête de série N°5 et triple tenante du titre, a réussi à passer l'obstacle Elina Svitolina en deux manches et 1h41 de jeu (6-1, 7-5). La Polonaise continue de monter en puissance. Cela tombe bien car elle se frottera à la numéro un mondiale et rivale Aryna Sabalenka jeudi, tombeuse de Qinwen Zhang en matinée (7-6, 6-3), en demi-finale.

Boisson, l'arbre qui cache la forêt du tennis féminin : "Cela va faire du bien à Parry et Burel"

Video credit: Eurosport

Swiatek, toujours féroce

Iga Swiatek continue de dérouler. La tenante du titre a surclassé Elina Svitolina en deux sets (6-1, 7-5) et va retrouver Aryna Sabalenka pour la première fois en demi-finale à Roland-Garros. Après ce succès, la Polonaise porte désormais à 26 matches son exceptionnelle série de victoires à la Porte d’Auteuil. 
Passée proche de la sortie au tour précédent contre Elena Rybakina, Iga Swiatek a remis les pendules à l’heure ce mardi. La numéro 5 mondiale s’est montrée plus offensive dans la première manche en infligeant dix coups gagnants à son adversaire. Par deux fois, Swiatek s’est emparée du service de Svitolina, avant de s’offrir la première manche sur le score de 6-1.
Mais l’Ukrainienne a l’habitude des situations mal embarquées. En huitièmes, la 14e joueuse mondiale avait sauvé des balles de match contre Jasmine Paolini, avant de finalement l’écraser dans la troisième manche. Alors, au moment où Swiatek s’est relâchée au début du deuxième set, Svitolina l’a breakée. Mais la quadruple championne de Roland-Garros a immédiatement réagi en débreakant dans la foulée. Les deux joueuses nous ont alors offert une fin de deuxième set haletante où Svitolina a finalement craqué la première en lâchant son service à 5-5. Le break en poche, Iga Swiatek a conclu la rencontre sur sa mise en jeu (7-5). 
Là revoilà donc dans le dernier carré. Un petit soulagement, mine de rien, à la vue de ses résultats en arrivant ici. Mais la reine n'a pas dit son dernier mot. Face à Sabalenka, ça sera un combat. Mais, visiblement, elle est désormais prête à ça.
picture

Iga Swiatek

Crédit: Getty Images

Sabalenka, autorité confirmée

Aryna Sabalenka fait respecter son statut. La numéro 1 mondiale s’est fait peur, mais s’est imposée avec autorité contre Zheng Qinwen ce mardi (7-6, 6-3). La Biélorusse a résisté aux assauts de la championne olympique dans la première manche avant de définitivement la faire craquer dans la deuxième. Elle rallie les demi-finales Porte d’Auteuil pour la première fois depuis 2023 et ira défier la vainqueur du match entre Iga Swiatek et Elina Svitolina pour rêver d’une première finale à Roland-Garros. 
Battue par Zheng à Rome il y a deux semaines, Sabalenka a pris sa revanche de la meilleure des manières. Bousculée d’entrée, la numéro 1 mondiale est restée concentrée, malgré le break concédé après quatre jeux dans la première manche. Après avoir récupéré sa mise en jeu, Sabalenka a dominé Zheng dans le jeu décisif, remporté 7-3.
La Biélorusse de 27 ans a accéléré dans la deuxième manche en chipant à deux reprises le service de la Chinoise, pour finalement s’imposer 6-3. La triple vainqueur en Grand Chelem n’a toujours pas perdu le moindre set cette année à Paris.  

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité