Roland-Garros 2026 - "Je ne pousserais jamais une ramasseuse de balles" : Rafa Jodar contraint de se défendre

Eurosport sur Google

Rafael Jodar a dû se défendre en conférence de presse alors qu'une vidéo a tourné sur les réseaux donnant l'impression qu'il poussait une ramasseuse de balles, lors de sa victoire renversante contre l'Américain Alex Michelsen (42e), 7-6 (7/2), 6-7 (5/7), 4-6, 6-3, 6-3 au troisième tour de Roland-Garros. Le jeune Espagnol a tenu à mettre les points sur les i.

"La vie de Kouame va changer, il est entré dans le foyer des Français"

Video credit: Eurosport

C'est une polémique de notre époque qui a vite fait pschitt. Elle a surgi sur les réseaux sociaux alors qu'un internaute a mis en ligne une image de Rafael Jodar, lors de son match remporté à l'issue d'une grosse bataille face à l'Américain Alex Michelsen (42e), 7-6 (7/2), 6-7 (5/7), 4-6, 6-3, 6-3 en 4h16. Sur l'angle de la vidéo et si on regarde assez vite, l'Espagnol de 19 ans donne l'impression de pousser une ramasseuse de balle, alors qu'il est en train de sortir du terrain pour aller aux toilettes à l'issue du quatrième set.
La vidéo a vite fait son buzz. Et forcément, le jeune Espagnol a dû s'expliquer en conférence de presse après son succès. Il l'affirme haut et fort : il ne l'a pas poussée. "Elle marchait à reculons. Et j'ai voulu dire à mon père de me donner les affaires qu’il devait me donner après ma pause. Et à aucun moment je ne l'ai poussée. Comme elle était au milieu, elle essayait de s'écarter. Elle reculait, et je pense qu'elle est tombée, mais pas parce que je l'ai poussée mais parce qu'il y avait quelque chose par terre, la bâche du court juste derrière elle. Quand elle a reculé, elle est tombée dessus", s'est expliqué Jodar.
Je peux seulement expliquer ce que j'ai vécu
Une version qui semble faire sens quand on regarde la vidéo plus en détails et au ralenti. Et le Madrilène s’offusque même que certains le pensent capable d’un tel geste. "Evidemment, j'apprécie tout le travail que font les ramasseurs de balles. Je sais que c'est difficile, avec la chaleur et les conditions, de rester là. (…) Je ne pourrais jamais pousser un ramasseur de balles, a plaidé la nouvelle pépite du tennis espagnol avant d'en remettre une couche en espagnol. Je n'ai pas vu les images, donc je comprends que chacun puisse les interpréter à sa guise. Je peux seulement expliquer ce que j'ai vécu. Je ne toucherais jamais une ramasseuse de balles, et encore moins la pousserais".
Le feu éteint, Rafa Jodar, qui est le deuxième joueur à avoir gagné le plus de matches sur terre cette saison derrière Jannik Sinner, pouvait savourer cette victoire fondatrice en cinq sets. Un succès où il a dû puiser dans ses réserves et qu'il a lui a permis de poursuivre son apprentissage. "J'apprends énormément d'un match comme celui-ci. Je n'avais jamais connu une situation similaire auparavant dans ma carrière. Il y a même eu des moments où j'étais largement mené au score et où j'ai dû trouver des solutions. C’est important d’avoir gagné un match comme celui-ci, mais honnêtement, même si j’avais perdu, j’aurais quand même été content de la combativité et de tout ce que j’ai donné sur le court", apprécie-t-il, alors qu'il affrontera au tour suivant Pablo Carreño. Et cette petite fausse polémique peut aussi faire partie du process quand on file vers les sommets.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité