Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer-Djokovic, le choc

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/05/2012 à 17:54 GMT+2

Roger Federer et Novak Djokovic ne se sont toujours pas croisés cette saison. Ils le feront samedi à Rome pour une place en finale du Masters 1000 (20h) dans un match qui sentira bon Roland-Garros.

Tennis 2012 Federer Djokovic

Crédit: Imago

La 25e confrontation entre Roger Federer et Novak Djokovic aura lieu à Rome (14-10 pour l'Helvète). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'est fait attendre. Pour retrouver trace de la dernière confrontation entre le Suisse et le Serbe, il faut remonter à la demi-finale du dernier US Open. Celle qui avait vu le recordman de titres en Grand Chelem manquer deux balles de match face au N.1 mondial avant de s'incliner. Sur la terre battue romaine (20h), les deux hommes reprendront leur joute laissée de côté l'an passé.
En 2011, l'année de tous les succès pour Djokovic, lui et Federer se sont joués à cinq reprises, dont trois fois en Grand Chelem. Le Serbe n'a subi qu'une seule défaite : en demi-finale de Roland-Garros. Ce revers, qui était le premier de sa saison fantastique, a fait date et marqué les esprits après quatre sets globalement maîtrisés par l'ancien vainqueur des Internationaux de France en 2009 (7-6, 6-3, 3-6, 7-6). Cette demi-finale romaine sera seulement leur cinquième confrontation sur terre battue. Le Suisse a remporté trois matches sur quatre, son seul revers étant en demi-finale de... Rome en 2009 (4-6, 6-3, 6-3).
Djokovic : "Il n'y a pas de secrets entre nous"
Depuis le sacre de Novak Djokovic à l'US Open 2011, les courbes des deux joueurs se sont inversées. Le Serbe n'est plus aussi efficace que l'an passé à la même époque. Quant à Federer, il a remporté sept titres ATP dont quatre cette saison, le dernier à Madrid sur la terre battue bleue, faisant de lui le leader du circuit sur cette courte période. A tel point que l'Helvète est repassé N.2 mondial devant Nadal et pourrait mathématiquement retrouver le trône de l'ATP délaissé depuis 2010, et ce, à partir de Roland-Garros, à condition que le Suisse élimine le Serbe samedi.
Tenant du titre déchu à Madrid, Djokovic a évité les questions sur sa forme moins étincelante que l'an dernier à la même époque, où il était toujours invaincu depuis le début de l'année 2011 en arrivant à Rome. "Je ne compare pas avec l'an dernier, je l'ai dit. J'ai quand même de bons résultats, j'ai gagné un Grand Chelem (l'Open d'Australie) et Miami (Masters 1000). Je m'améliore, c'est ce qui compte.Le second set face à Tsonga (battu 7-5, 6-1 vendredi en quart de finale à Rome, NDLR) est un de mes meilleurs que j'ai joué cette saison", a déclaré le tenant du titre au Foro Italico, après sa victoire contre le Français.
Il sait que sa rencontre de samedi face à Roger Federer, encore en démonstration face à Andreas Seppi vendredi soir (6-1, 6-2 en 54 minutes de jeu) sera moins une partie de plaisir. "Il n'y a pas de secrets entre nous,on a eu des grands matches ces quatre ou cinq dernières années, pas besoin de gaspiller des mots pour parler de ses qualités de joueur de tennis. C'est un grand défi, je serai prêt". Mais il sait qu'une défaite n'annoncerait rien de bon pour lui et sa couronne dans les semaines à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité