Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, le retour du patron

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/05/2012 à 19:19 GMT+2

Grand match entre Rafael Nadal et Tomas Berdych vendredi à Rome. L'Espagnol a dû sortir le grand jeu pour s'imposer en deux sets, 6-4, 7-5 après un combat d'une très grande intensité. Il retrouvera son compatriote David Ferrer samedi en demi-finales.

212 Rome Rafael Nadal

Crédit: AFP

Définitivement, Rome n'est pas Madrid. "C'est du solide", avait conclu Rafael Nadal à propos de son niveau de jeu après ses deux premières sorties dans la capitale italienne. Mais face à Tomas Berdych, vendredi, le Majorquin passait un test d'une toute autre envergure. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a été probant pour le numéro trois mondial. Dans ce qui s'apparente au plus gros match vu depuis le début de la saison sur terre battue, Nadal a pris le dessus sur un des hommes en forme du moment. Très convaincant, Rafa a dompté Berdych en deux sets et deux heures (6-4, 7-5). "J'ai vraiment joué un de mes meilleurs matches sur terre battue, contre un adversaire redoutable", a avoué le principal intéressé. "J'ai réussi des choses fantastiques, par exemple de formidables passing-shots, ce sont des coups qui viennent avec la confiance. J'étais très agressif, mes mouvements étaient très bons, meilleurs que les autres jours".
D'emblée, le quintuple vainqueur à Rome a montré qu'il était dans un grand jour. A fond de cale dès le premier point, Nadal a réussi le break dès le premier jeu de service de Berdych. Le Tchèque n'a ensuite pas tardé à se mettre au niveau de son adversaire. Mais pour le premier set, le mal était fait, Nadal tenant sa mise en jeu jusqu'au bout. Remarquable au service, il n'a concédé que deux petits points derrière sa première au cours de cette première manche. Et comme il y a servi 84% de premiers services, il n'y avait rien à espérer pour Berdych. Mais dans l'échange, le combat entre les deux hommes était déjà féroce. Il allait l'être davantage encore au cours du set suivant, absolument dantesque.
Berdych, si loin, si proche
Dommage que Berdych coince de temps à autre mentalement. Sans quoi il pointerait probablement bien plus haut que sa septième place au classement ATP. Pour le reste, il a tout ce qu'il faut. Vendredi, il a même donné le sentiment de pouvoir prendre le dessus. Mais lorsqu'il a enfin réussi à breaker pour mener 4-2, Nadal a aussitôt rétabli l'équilibre. Puis, dans le onzième jeu, c'est lui qui a fait plier Berdych. A la fois tout près et très loin, le Tchèque peut nourrir des regrets tout en mesurant ce qui le sépare des meilleurs. Sur terre, en ce printemps 2012, il n'a perdu que trois matches, contre Djokovic (Monte-Carlo), Federer (Madrid) et, donc, Nadal. Trois matches dans lesquels il a eu sa chance. Il aura une bonne tête d'outsider à Roland-Garros.
Nadal, lui, a toujours l'allure d'un super favori. Malgré le couac de Madrid. Sur ce qu'il a montré depuis le début de la semaine, il apparait plus que jamais comme l'homme à battre à Rome, surtout avec les errements de Djokovic. En demi-finales, il retrouve David Ferrer, avec lequel il avait livré une autre sacrée bataille en finale, à Barcelone, le mois dernier. Il mène 14-4 face à son compatriote. Mais sur terre, Nadal s'est imposé 11 fois de suite. Son seul échec remonte à... l'année 2004. Un autre temps. Dire qu'il partira avec les faveurs du pronostic relève de l'évidence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité