Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga fait pschitt

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/05/2012 à 15:52 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga n'a tenu qu'un set face à Novak Djokovic en quarts de finale du Masters 1000 de Rome avant de s'écrouler (7-5, 6-1) et d'accuser le coup. Après la défaite de Richard Gasquet face à David Ferrer (7-6, 6-3), il n'y aura aucun Français dans le dernier carré romain.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il parlait d'usure mentale la semaine dernière. Ce vendredi, il a prouvé que ce n'était pas du pipeau. Jo-Wilfried Tsonga a subi une défaite particulière face à Novak Djokovic en quart de finale du Masters 1000 de Rome (7-5, 6-1). De celle qui laisse des traces. Après un début de partie en dents de scie, le Français a réussi à faire jeu égal avec le N.1 mondial et tenant du titre romain... avant de s'écrouler. La faute à une double faute réalisée au pire des moments : sur une balle de set adverse à 6-5 pour le Serbe dans le premier set, alors qu'il venait tout juste de sauver trois balles de set.
Ce fait de jeu a complètement désarçonné le cinquième joueur mondial qui n'a jamais pu remonter sur son cheval de combat. A dix jours du début de Roland-Garros, le temps est au repos mental, indisepnsable pour ne pas traverser les Internationaux de France comme un fantôme. Après sa défaite face à Alexandr Dolgopolov à Madrid, il confiait qu'il rêvait de "d'une petite rivière, d'une canne à pêche, les copains, la glacière". "J'aimerais pouvoir couper six semaines comme Federer et reprendre après. Mais c'est impossible si je veux rester à un bon niveau au classement". Mais force est de constater que Tsonga est devenu friable depuis l'Open d'Australie.
"Il n'y a aucune chance qu'un Français gagne Roland-Garros"
Vendredi, le Français a pourtant montré de bonnes choses avant de baisser pavillon : du punch en coup droit, des variations de jeu intéressantes, une belle résistance dans la diagonale de revers. Cela dit, sa réussite derrière ses secondes balles (29%) a laissé à désirer... avant que sa mise en jeu ne lui joue un sale tour deux fois de suite : en fin de premier set donc et en début de second, au moment d'égaliser à un jeu partout. Tsonga comptait parmi les joueurs actifs du circuit avec un bilan positif face au N.1 mondial du moment (5-4 avant cette rencontre). C'est désormais du passé. Jusqu'à leur prochaine rencontre.
"J'aurais pu le pousser jusqu'au tie-break", a déclaré Tsonga, "après c'était un peu dur de repartir, il y a zéro point gratuit contre lui, il ne te donne rien... Il a joué de mieux en mieux, et moi de pire en pire". Mais le numéro un français reste pourtant confiant sur ses conditions avant Roland-Garros. "Ces derniers jours, je retrouve la patate pour arriver à Roland frais et dispo", a-t-il assuré, avant d'asséner d'un ton fatalise : "Soyons clairs, aujourd'hui, il n'y a aucune chance qu'un Français gagne. Vous allez voir qu'il suffit que je dise ça pour que ça arrive (rires)! Mais on travaille pour ça." L'usure mentale se guérirait presque avec de la résignation... En attendant, Tsonga a dix jours pour faire le point, à moins qu'il ne compte que sur la saison sur gazon pour retrouver tous ses moyens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité