Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ultimes réglages

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/05/2012 à 18:02 GMT+2

Une semaine après leur raté sur la terre bleue de Madrid, Novak Djokovic, tenant du titre, et Rafael Nadal, quintuple vainqueur dans le Foro Italico, se retrouvent en finale du Masters 1000 de Rome sur ocre, pour une dernière joute avant Roland-Garros.

TENNIS 2012 Australian Open - Djokovic et Nadal

Crédit: AFP

Sur ocre, c'est donc bien une autre histoire. Oublié le bleu de Madrid. Une semaine après avoir été cueillis sur une surface trop glissante à leur goût, Novak Djokovic et Rafael Nadal se sont donnés rendez-vous en finale du Masters 1000 de Rome, dimanche, comme un juste retour des choses. Comme en 2011, le Serbe et l'Espagnol s'affronteront dans le dernier Masters 1000 pré-Roland-Garros. L'an passé, le premier avait pris l'ascendant sur le second, une semaine après avoir réalisé pareille performance en finale de Madrid sur une terre battue "classique". Deux victoires qui avaient fait date et plongé le Majorquin dans un profond désarroi. Cette finale 2012 sera l'occasion de se jauger à nouveau l'un face à l'autre.
Retrouver ces deux joueurs en finale est loin d'être une surprise. A eux deux, Nadal et Djokovic ont remporté les sept derniers titres à Rome. L'Espagnol visera son sixième titre et un 21e Masters 1000-record. De son côté, le Serbe aimerait bien décrocher son troisième titre dans la capitale italienne, son 12e en Masters 1000, histoire de remettre la pression sur Nadal avant Roland-Garros. Non suffisamment préparé à la terre battue, il a clairement manqué le coche en finale de Monte-Carlo il y a un mois, battu 6-3, 6-1 par le Majorquin qui a mis fin à sept défaites de suite en finale face à lui. Mais dimanche, ce ne sera pas le même match. Sa démonstration face à Roger Federer en demi-finales samedi soir (6-2, 7-6) a prouvé que le numéro un mondial savait retrouver son efficacité avant les grandes échéances.
Djokovic: "Je sais que je peux battre Nadal"
"Ce sera dur parce que Rafael Nadal est un des meilleurs tennismen de l'histoire sur terre battue, estime Djokovic, mais je sais que je peux le battre. C'est un de mes meilleurs matches sur terre battue cette année. Je suis resté très concentré, et très agressif. C'est encourageant en vue de Roland Garros." L'Espagnol, lui, a l'occasion de marquer des points avant les Internationaux de France, et dans tous les sens du terme. Des points d'abord face à Djokovic avant de recroiser éventuellement son plus dangereux adversaire à Paris. Des points ensuite au classement ATP, très précieux car Nadal redeviendrait numéro deux mondial en cas de victoire dimanche. S'il venait à échouer pour la huitième fois en neuf finales face au Serbe, il laisserait alors cette place de choix à Roger Federer et la menace bien réelle de croiser Nole avant la finale parisienne...
"Rome est pour moi un tournoi très important, a déclaré Nadal en conférence de presse. Être ici en finale pour la septième fois est quelque chose d'incroyable. Cela est la meilleure chose possible qu'il puisse m'arriver après mes titres à Monte-Carlo et Barcelone." Blessé dans son amour-propre après la semaine catastrophique à Madrid, le Majorquin est également heureux de n'avoir pas perdu un set sur cette surface ocre si chère à son coeur. Surtout après un match décousu face à David Ferrer, battu à l'usure (7-6, 6-0). Mais qu'importe la manière. Il signerait tout de suite pour une issue tout aussi heureuse en finale dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité