Jo-Wilfried Tsonga cherche aussi le feeling avec sa raquette

Depuis son retour sur les terrains, Jo-Wilfried Tsonga teste une nouvelle raquette. Il décidera cet hiver s'il l'adopte pour 2014.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Si vous avez tout suivi, vous savez que Tsonga n'a plus de coach depuis sa séparation d'avec Roger Rasheed et qu'il cherche la perle rare pour lui faire franchir un nouveau cap. Vous savez aussi qu'il n'a pas encore trouvé toute la sécurité qu'il voudrait avec son genou blessé à Wimbledon. La troisième pièce du puzzle des questions intimes que se pose le tennisman Tsonga, en cette fin de saison 2013, c'est sa raquette. Si vous l'avez vu à Metz ou Shanghai avec un outil noir et rouge fluo inconnu au bataillon, ce n'est pas que Tsonga soit devenu pointilleux sur la customisation de son outil de travail. C'est tout simplement qu'il essaie un nouveau modèle en vue, peut-être, d'une adoption pour la saison 2014.
Tsonga n'est pas tout à fait dans la même situation que Roger Federer, qui a lui aussi tenté de changer de raquette cet été, placé face à la quasi-obligation d'agrandir son tamis pour mieux répondre aux exigences du jeu moderne. La question qui se pose à "Jo" est plus de savoir s'il va épouser la nouveauté technologique que lui propose son équipementier, Babolat, ou s'il conserve son ancien matériel. Sous contrat avec la marque française depuis 2009, Tsonga a évolué toute la saison dernière avec l'Aero Pro Drive, autrement dit la même raquette que Rafael Nadal. Elle était évidemment réglée pour ses besoins personnels, mais elle était bien dérivée de la technologie créée en 2003 et régulièrement mise à jour, depuis, pour les joueurs recherchant la combinaison de la puissance et des effets.
Un nouveau modèle "pure strike"
Cette année, tenant compte de sa propre analyse de l'évolution du jeu, l'équipementier français a développé un modèle - qui ne sera commercialisé qu'en décembre - pour ce qu'il a appelé les strikers. Les strikers sont ces joueurs qui tiennent leur ligne de fond de court, refusent de reculer, entrent dans le terrain à la première occasion, et nouent avec leur adversaire un combat autour de la réduction du temps laissé à l'autre pour s'organiser.
Tsonga a beau être le portrait robot de ce type de joueur, il se donne le temps avant de basculer ou non vers ce nouveau modèle, baptisé "pure strike". Le changement de raquette est, pour les joueurs de très haut niveau, une décision lourde. La marque, qui a associé JWT à la conception de la raquette au cours des dix-huit derniers mois, le laisse juger sur pièces en situation réelle. Elle lancera le modèle même s'il n'a pas d'ambassadeur de premier plan.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité