AFP

Masters 1000 Shanghai : Gaël Monfils élimine Roger Federer au 3e tour

Monfils enfonce Federer
Par Eurosport

Le 10/10/2013 à 12:32Mis à jour Le 10/10/2013 à 17:49

Sensation à Shanghai où Gaël Monfils a éliminé Roger Federer au 3e tour du Masters 1000 en trois sets et 2h10 de jeu (6-4, 6-7, 6-3). Le Français se hisse en quarts de finale du tournoi asiatique pour la première fois de sa carrière où il retrouvera Novak Djokovic.

Gaël Monfils a choisi son moment. Cela faisait plus de deux ans (Cincinnati 2011) que le Français n'avait plus atteint les quarts de finale d'un Masters 1000. L'actuel 42e mondial a brisé le mauvais sort à Shanghai en prenant le meilleur sur Roger Federer, jeudi (6-4, 6-7, 6-3). Le Parisien s'est offert le scalp de l'ancien numéro un mondial en un peu plus de deux heures de jeu pour la deuxième fois de sa carrière, après Bercy 2010 encore en Masters 1000. Ce qui porte, avec Tsonga, à deux le nombre de Tricolores en quarts de finale de Shanghai.

"C'est une belle victoire pour moi, a commenté Monfils après son deuxième succès face à Federer en huit confrontations. Je suis un peu désolé pour lui parce qu'il se bat pour aller à Londres. Mais c'est le tennis et il aura d'autres opportunités dans les semaines à venir. Il est encore fort. Ce n'est qu'une question de confiance. Je n'ai aucun doute, il va retrouver son tennis et le Federer que tout le monde souhaite voir", a-t-il ajouté. Federer, 32 ans, connaît en 2013 l'une des pires années de sa carrière, avec une élimination prématurée à Wimbledon (2e tour) face au 116e joueur mondial, l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, et en 8e de finale de l'US Open. A Shanghaï, il ne disputait que sa deuxième rencontre depuis Flushing Meadows.

Sa brillante victoire ne souffre d'aucune contestation. Si le score semble serré, Monfils, toujours sans entraîneur à ses côtés, a clairement dominé le Suisse qui est parvenu à emmener son adversaire dans un troisième set, en refaisant un break de retard dans le deuxième acte, conclu sur jeu décisif. Sur le plan comptable, l'actuel septième mondial à la Race entre dans une impasse dans la course au Masters où sa place est loin d'être acquise. Pour le Français, c'est le Top 30 qui se rapproche : il sera 25e mondial s'il parvient en demi-finales du Masters de Shanghai. Pour cela, il devra battre Novak Djokovic, qui a passé l'obstacle Fabio Fognini en deux temps (6-3, 6-3).

0
0