Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic, évidemment

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/04/2011 à 23:32 GMT+2

Novak Djokovic s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Miami en battant Mardy Fish 6-3, 6-1, vendredi. C'est sa 3e en Floride. Le Serbe, N.2 mondial et toujours invaincu en 2011 en 23 rencontres, jouera pour un 4e titre ATP de suite face au vainqueur du match Roger Federer - Rafael Nadal.

Novak Djokovic of Serbia reacts during his semi-final match against Mardy Fish of the U.S. at the Sony Ericsson Open tennis tournament in Key Biscayne, Florida April 1, 2011

Crédit: Reuters

Les mots vont commencer à manquer. Novak Djokovic surfe sur la vague du succès depuis le début de la saison et ce n'est pas encore à Miami que sa belle série s'arrêtera. Du moins, pas en demi-finales. Mardy Fish, fort d'un nouveau statut qui l'attend lundi prochain, n'a pas eu les répliques pour répondre au jeu tout en toucher du crack du moment. La verve du N.2 mondial a tenu les spectateurs en haleine 1h30, le temps de voir le futur N.1 américain manquer 4 balles de break et rester impuissant face aux 70% de premières balles de son adversaire. Un comble quand on sait que le Floridien restait sur de belles victoires face à Richard Gasquet (3e tour), Juan Martin Del Potro (en huitièmes de finale) ou encore David Ferrer (quarts de finale).
Mais une fois encore, pour la 23e fois de suite cette saison, hors Coupe Davis, c'est le Serbe qui a eu le dernier mot. Voici Novak Djokovic en finale du Masters de Miami pour la 3e fois de sa carrière, visant son deuxième titre sur l'île de Key Biscayne (après 2007) et son quatrième trophée de l'année (après l'Open d'Australie, Dubaï et Indian Wells).
Djokovic: "J'ai eu de la chance"
Le Serbe a été bousculé en début de match par l'Américain, devant sauver deux balles de break dès le 3e jeu, mais une interruption de jeu de près d'une heure à cause de la pluie alors que le score était de 2-2 au premier set a été salutaire pour Djokovic, qui a vite pris le service adverse à la reprise. "J'ai dit à Mardy à la fin du match que j'avais été sauvé par la pluie, a raconté Djokovic. J'ai eu 45 minutes pour reprendre mes esprits aux vestiaires, me reposer, m'étirer et je me suis senti bien mieux après."
Le tournant du match est venu à 5-3 quand Djokovic a servi pour le premier set. Fish s'est alors procuré deux balles de break mais les a gâchées en commettant trois fautes directes consécutives, dont une volée de revers facile qui aurait dû lui permettre de débreaker. A partir de là, il n'y a plus eu de match mais une démonstration de jeu de fond de court de la part du Serbe. "J'ai eu de la chance car Mardy a mieux joué que moi dans le premier set, j'ai eu du mal sur mes jeux de service (5 balles de break contre lui, 6 au total), a dit le Serbe. Ensuite, j'ai réussi à trouver la bonne dynamique, j'ai vraiment bien servi et lui s'est mis à faire des erreurs."
picture

2011 Masters Miami Fish

Crédit: dpa

"Je n'ai gagné aucun des points importants, a déploré le Floridien. Je crois que personne n'a autant de confiance en ce moment sur cette surface que Novak.Il ne perd plus, il nous écrase tous et il a une telle confiance qu'il ne rate quasiment plus rien". Dépité Mardy Fish ? Pas tout à fait encore. Grâce à sa demi-finale à Miami, Fish va passer à la 11e place du classement ATP et devenir le N.1 Américain au détriment de son copain Andy Roddick (14e). Djokovic, lui, va tenter de réaliser un doublé Indian Wells-Miami face au vainqueur du match Nadal-Federer.
Depuis 30 ans, seulement deux joueurs ont fait mieux que le Belgradois pour commencer une saison: l'Américain John McEnroe avec 39 victoires en 1984 et l'ex-Tchécoslovaque Ivan Lendl avec 25 succès en 1986. En attendant, à la question de savoir s'il allait regarder la demi-finale entre l'Espagnol et le Suisse, Djokovic a répondu: "Qui ne regarderait pas un Federer-Nadal ?" Et de terminer : "Ma préférence ? Je ne peux pas répondre. Je préfère ne rencontrer aucun des deux !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité