Federer s'active

Grâce à son succès sur Radek Stepanek au 2e tour à Miami (6-3, 6-3), Roger Federer compte désormais autant de victoires que Pete Sampras (762). Tsonga a souffert devant Gabashvili (6-3, 6-7, 6-3). Roddick a déjà perdu face à Cuevas ! Simon a dominé Schuettler (6-4, 6-3). Nadal a battu Nishikori.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Roger Federer a fait dans le classique ce samedi à Miami. Tellement classique qu'il en a profité pour rejoindre l'Américain Pete Sampras au nombre de victoires en carrière (762). Pour son premier match, le Suisse retrouvait un vieux compagnon du circuit, Radek Stepanek face auquel il n'avait perdu que deux fois en douze confrontations.
Le Tchèque n'a d'ailleurs plus pris un seul set à Federer depuis sa victoire à Rome en 2008. Les six dernières rencontres, dont celle-ci, il n'a pu qu'accrocher deux jeux décisifs. Federer n'a pas fait dans l'emphase pour écarter de son chemin un joueur classé désormais 68e mondial et qui ne semble plus avoir les jambes pour produire son tennis surprenant et offensif. Un break au premier set, deux dans le second et le tour était joué. Juan Monaco lui donnera plus de répondant en fond de court.
Roddick cale
L'hémorragie de têtes de série, qui entraient en lice vendredi et samedi, a continué samedi avec la chute du tenant du titre, l'Américain Andy Roddick (N.8), sorti en deux sets par l'Uruguayen Pablo Cuevas, 67e mondial (6-4, 7-6). Malade, l'Américain n'a pas pu défendre ses chances : "C'est un truc que je traîne depuis le tournoi de Memphis, avec des hauts et des bas, a-t-il indiqué. Là c'est revenu. J'avais du mal à respirer et je n'étais pas optimiste sur l'issue du match, a ajouté le N.1 Américain. C'est frustrant de rentrer diminué sur le court. Quand je ris, je fais le bruit d'une voiture qui démarre", a-t-il blagué.
Cinq autres têtes de série sont tombées d'entrée samedi: Jurgen Melzer (N.10), Albert Montanes (N.20), Marcos Baghdatis (N.22), Juan Ignacio Chela (N.26) et Ernests Gulbis (N.28). Ces éliminations prématurées portent à quatorze, soit presque la moitié, les têtes de série déjà manquantes en Floride.
"Sympa"
Si Federer s'impose lundi au 3e tour face à l'Argentin Juan Monaco (N.32), qu'il n'a affronté qu'une seule fois (une victoire en 2007), il dépassera Sampras et pourra alors viser les 806 victoires de Stefan Edberg. Le record de l'ère Open (depuis 1968) est détenu par l'Américain Jimmy Connors avec 1242 victoires. Suivent dans l'ordre Ivan Lendl (1071), Guillermo Vilas (923), John McEnroe (875), Andre Agassi (870) puis Edberg.
"C'est sympa d'égaler Pete mais il aurait pu jouer plus longtemps, il pourrait encore gagner des matches sur le circuit s'il voulait", a dit Federer. Face au Tchèque de 32 ans, le Suisse s'est imposé sans trembler et sans perdre son service en seulement 1 h 02 minutes. "Je suis vraiment satisfait car je sais que Radek peut être dangereux", a-t-il expliqué.
Tsonga pas convaincant
Jo-Wilfried Tsonga, en ce moment, c'est coton ! Enervé mais déterminé, le Français a finalement franchi le 2e tour à Miami, deux semaines après son élimination en deux sets dès son premier match à Indian Wells. Bousculé par le Russe Teimuraz Gabashvili, Tsonga a souvent semblé incapable de mettre du rythme dans la balle. Plus imposant au premier set, il a été en danger dans le troisième : où il a été breaké et mené 1-2.
On retiendra donc la victoire pour Tsonga et la blessure peu commune du Russe, qui a s'est entaillé le genou au milieu du dernier set, et a concédé deux jeux blancs à la suite malgré les soins du docteur. En délicatesse avec son organisme depuis le début de la saison (hernie inguinale), JWT est loin de son meilleur niveau et il faut comprendre ainsi la frustration qui a valu quelques jets de raquette intempestifs.
C'est surtout au service que la différence s'est faite : le Manceau n'a passé que 58% de premiers services mais s'est maintenu à flot grâce à 15 aces (mais aucun dans le jeu décisif) et aussi à son hyper réalisme sur les balles de break en sa faveur (5 sur 6). Le Russe commettant 6 doubles fautes pour 62% de premières balles.
Nadal observé par LeBron James
Dans la lui, enfin, l'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié pour le 3e tour en battant samedi le Japonais Kei Nishikori (6-4, 6-4). Sous les yeux de LeBron James et Dwyane Wade, deux stars du Miami Heat, l'Espagnol a écarté les quatre balles de break qu'il a eues à défendre, toutes dans le premier set, et il est parvenu à prendre deux fois le service adverse, une fois dans chaque manche, pour s'imposer en 1 h 48 minutes. Après avoir fait le break en début de seconde manche, il a eu le bon goût de conclure la rencontre sur un jeu blanc ponctué d'un ace sur la balle de match.
"C'était difficile, c'est certain, a dit Nadal. Nishikori est le genre de joueur que tu ne veux avoir comme premier adversaire. Je suis content de mon jeu, j'ai fait un match complet, et j'ai bien servi en fin de match. Il faudrait quand même que je serve mieux en seconde balle, un peu plus fort".
RESULTATS
Roger Federer (SUI/N.3) bat Radek Stepanek (CZE) 6-3, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.15) bat Teimuraz Gabashvili (RUS) 6-3, 6-7 (3/7), 6-3
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Kei Nishikori (JPN) 6-4, 6-4
Gilles Simon (FRA/N.25) bat Rainer Schuettler (GER) 6-4, 6-3
Juan Monaco (ARG/N.32) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-4, 6-7 (2/7), 6-4
Mikhail Youzhny (RUS/N.13) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 6-1, 6-0
Feliciano Lopez (ESP) bat Juan Ignacio Chela (ARG/N.26) 7-6 (7/3), 3-6, 6-4
Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR/N.21) bat Andreas Seppi (ITA) 6-1, 5-3 (abandon)
Philipp Petzschner (GER) bat Jurgen Melzer (AUT/N.10) 6-3, 6-4
Pablo Cuevas (URU) bat Andy Roddick (USA/N.8) 6-4, 7-6 (7/4)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité