Gasquet sans solution

Richard Gasquet n'a pas réussi à trouver ses marques face à Mardy Fish à Miami (6-4, 6-3), au 3e tour. C'est la troisième victoire de l'Américain sur le Français. Il jouera Del Potro au prochain tour. L'Argentin a sorti Soderling. Llodra a perdu face à Granollers.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Richard Gasquet gardera un bon souvenir de Miami. Un bon souvenir car il y a exorcisé le cauchemar de 2009 et qu'il y a gagné deux fois plus de matches qu'en cinq participations. Côté performance sportive, il restera une certaine amertume.
Face à Mardy Fish, le Français n'a pas montré le tennis volontaire qui lui avait réussi depuis deux mois. Il n'a pas profité d'un pourcentage de premières balles médiocre de son adversaire au premier et ni des hésitations de ce dernier au septième jeu de la deuxième manche. La faute à une absence de modifications tactiques et un jeu timoré que l'on croyait enfin oublié. Richard a été rattrapé par le stress : "J'étais crispé, je manquais d'énergie par rapport à Indian Wells (quart de finaliste, ndlr), j'avais un peu moins de jus. J'étais un peu stressé et en plus j'ai mal servi. Mardy (Fish) m'a gêné avec ses frappes à plat et je n'ai pas réussi à concrétiser mes occasions de break à 3-3 dans le deuxième set."
Du boulot pour Piatti
Mardy Fish est un joueur discret. Qu'il soit 15e mondial aujourd'hui, après deux demi-finales perdues sur des ATP 250 (Delray Beach et Memphis) et un Open d'Australie catastrophique, surprend beaucoup de monde. Face à Gasquet, Fish n'a pas eu besoin de forcer son tennis construit principalement sur un bon service et des gestes efficaces. Il a laissé son adversaire s'enliser en fond de court. Dans sa diagonale revers, il a multiplié les enchaînements balle profonde-amortie. A tous les coups ça marche avec un joueur trop loin derrière sa ligne...
Avec 33% de premières seulement, il y avait pourtant de quoi tenter sa chance en retour ! Au second set, Fish a retrouvé une première balle redoutable avec 7 aces utiles. Mais il a connu un moment difficile lors du septième jeu. Gasquet a lâché ses coups, enfin, mais sans être assez précis. Le match était terminé. En jouant des zones spécifiques de façon répétitives, Fish a réussi à neutraliser Gasquet. C'est ça la déception du jour. Il faudra que Sébastien Grosjean au débrief, et Riccardo Piatti dès Monte-Carlo (ses deux "coaches" en alternance"), bossent les changements de schémas de jeu en cours de rencontre.
Pour le moral, ce n'est pas encore le beau fixe, mais le soleil de Floride aura laissé moins de traces qu'en 2009 : "Je repars quand même content de mon niveau de jeu de ces derniers temps, j'ai fait de bonnes choses sur les courts et j'ai progressé au classement. Je suis dans le Top 20. Ce n'est que du plaisir, en plus ça se passe bien avec Sébastien (Grosjean, un de ses coentraîneurs avec Riccardo Piatti). Je suis content de repartir vers la terre battue avec de la confiance. Je pense que je peux faire un bon tournoi à Monte Carlo (Masters 1000). Les choses se mettent en place, il faut surtout que j'évite la blessure."
Llodra est passé tout près
Michaël Llodra, tête de série N.23 et 25e joueur mondial, a été éliminé dimanche par l'Espagnol Marcel Granollers, 55e mondial, 5-7, 6-3, 5-7, alors qu'il a été à deux points du match au dernier set. Le Français a notamment souffert de jouer "à la pire heure de l'après-midi". "Il a fait très chaud et c'était très humide. On a joué pendant 2 heures 40 minutes en plein cagnard et à la pire heure de l'après-midi. J'ai même eu deux raquettes qui ont cassé en me glissant des mains tellement je transpirais, alors que je ne suis pas quelqu'un qui transpire beaucoup... En plus, je n'ai pas un jeu à l'économie, je fais beaucoup de sprints vers l'avant, du premier au dernier point. Petit à petit, j'ai commencé à sentir une contracture à la fesse droite et à la fin je ne pouvais même plus tenir un échange", déplorait-il.
Llodra n'a pas caché sa frustration après avoir servi pour le match. "Oui, j'ai un peu les boules. Mais il a fait un super jeu pour me breaker à ce moment-là. Je suis forcément frustré car j'avais une porte ouverte vers d'autres matches mais j'ai fait un bon match malgré tout. Je m'étais peut-être mis un peu trop de pression en début de saison et mon jeu était devenu trop classique. Mais ces derniers temps, je crois que j'ai retrouvé les intentions de jeu qui font que je suis "emmerdant" pour l'adversaire", estimait cependant le Parisien, qui aborde la saison sur terre battue sans pression. "Je suis optimiste, je ne veux pas me prendre la tête. J'ai déjà battu des très bons joueurs sur terre", a-t-il souligné.
Enfin, l'ex N.4 mondial Juan Martin Del Potro a montré qu'il était sur la voie d'un retour vers les sommets en sortant avec autorité le Suédois Robin Söderling, l'actuel N.4 mondial, dimanche au 3e tour du tournoi ATP Masters 1000 de Miami. L'Argentin de 22 ans, vainqueur de l'US Open 2009 mais qui a vécu une saison 2010 quasiment blanche à cause d'une blessure et d'une opération du poignet droit, n'a eu besoin que de 1 h 16 min pour disposer 6-3, 6-2 de Söderling et prendre rendez-vous mardi en 8e de finale avec l'Américain Mardy Fish (N.14).
RESULTATS
Mardy Fish (USA/N.14) bat Richard Gasquet (FRA/N.17) 6-4, 6-3
Kevin Anderson (RSA) bat Pablo Andújar (ESP) 6-2, 6-3
David Ferrer (ESP/N.6) bat Somdev Devvarman (IND) 6-4, 6-2
Marcel Granollers (ESP) bat Michaël Llodra (FRA/N.23) 7-5, 3-6, 7-5
Juan Martin Del Potro (ARG) bat Robin Soderling (SUE/N.4) 6-3, 6-2
John Isner (USA/N.30) bat Alex Bogomolov Jr. (USA) 6-2, 7-6 (7/4)
Viktor Troicki (SRB/N.16) bat Sam Querrey (USA/N.19) 7-6 (7/5), 3-6, 7-5
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat James Blake (USA) 6-2, 6-0
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité