Eurosport
Simon rejoint Federer
Par
Publié 29/03/2011 à 20:02 GMT+2
Gilles Simon s'est qualifié pour les quarts de finale à Miami en battant Janko Tipsarevic 4-6, 7-6 (7/3), 6-2. Le Français rencontrera jeudi Roger Federer, qui a sorti Olivier Rochus. Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé par Alexandr Dolgopolov. Rafael Nadal et Novak Djokovic sont passés sans souci.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Gilles Simon a lutté. Mais il a décroché son ticket pour son troisième quart de finale de la saison après Sydney et Dubaï et défiera Roger Federer, qui s'est débarrassé d'Olivier Rochus 6-3, 6-1. Le Niçois, dernier français en lice après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga, a eu besoin de 2 h 33 min de jeu pour venir à bout de Janko Tipsarevic alors qu'il avait mieux débuter pour mener 4-1 avec balle de 5-1. Mais deux breaks consécutifs plus tard, le Serbe avait renversé la vapeur pour gagner le set... "J'avais pris le meilleur départ mais quand je menais 4-1, Tipsa a commencé à laisser partir quelques coups bien sentis qui se sont transformés en une rafale de coups gagnants et je n'ai plus marqué que deux points jusqu'à la fin du set, a souligné le Niçois. Cela m'a crispé." "Ensuite j'ai engagé le combat physique du fond du court et c'est ce qui m'a permis de m'en sortir, a-t-il ajouté. Je le voyais commencer à fatiguer."
Simon est parvenu à mener 4-2 avec service à suivre au deuxième set mais le Serbe a débreaké immédiatement pour revenir à 4-4. Au jeu décisif, la différence s'est faite quand Tipsarevic a commis une faute directe bien mal venue pour donner l'avantage 5/2 à Simon avec deux services à suivre. Comme lors des deux premiers sets, Simon a fait le break le premier dans la troisième manche mais, cette fois, a réussi à garder l'avantage, malgré un jeu ponctué de trois doubles fautes, et a même creusé l'écart avec un double break pour mener 5-1. Il a ensuite pu finir sur son jeu de service suivant.
Tsonga "manque de matches et de rythme"
Le Niçois, qui se sent prêt physiquement et frais dans (s)a tête", est le dernier Français en lice sur l'île de Key Biscayne après l'élimination mardi en 8e de finale de Jo-Wilfried Tsonga. Car la nuit n'a visiblement pas porté conseil au Manceau. Après avoir vu son troisième tour interrompu par la pluie lundi, Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé par Alexandr Dolgopolov à Miami (7-6, 4-6, 5-7). A quatre jeux partout dans le 3e set, "Gaston", qui menait 0-40 sur le service de son adversaire, s'est pourtant procuré quatre balles de break mais n'est jamais parvenu à faire la différence. C'est finalement sur une énième faute en coup droit que le Manceau a rendu les armes.
La tête de série n°21 du tournoi, qui avait déjà battu le Français lors du dernier Open d'Australie (3e tour), doit maintenant enchaîner. En huitième de finale, l'Ukrainien sera opposé à l'Espagnol Rafael Nadal, une rencontre que Dolgopolov jouera dans la foulée. "Je n'ai pas l'impression de faire un mauvais match mais je rate un nombre incalculable de balles faciles, a souligné Tsonga. C'est parce que je manque de matches et de rythme (après une hernie inguinale, ndlr)." Et d'ajouter: "Il y a du négatif mais aussi du positif. Je me sens bien physiquement, je retrouve la motivation, j'avais la niaque, j'ai fait des courses que je ne faisais plus depuis longtemps, ça fait du bien. Je retrouve mon côté bestial." Avant de conclure : "C'est le printemps en Europe, tout est en train de fleurir alors j'espère que mon tennis aussi va fleurir".
De leur côté, Rafael Nadal, N.1 mondial, a balayé l'Ukrainien Aleksandr Dolgopolov 6-1, 6-2 pour retrouver le Tchèque Tomas Berdych en quart. Novak Djokovic, N.2 mondial, a, lui, battu son compatriote Viktor Troicki 6-3, 6-2 pour enregistrer sa 21e victoire d'affilée depuis le début de saison et rester invaincu en 2011. Il affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, 40e mondial, qui est l'invité surprise de ces quarts de finale. Depuis 30 ans, seulement deux joueurs ont fait mieux que le Serbe de 23 ans pour commencer une saison: l'Américain John McEnroe avec 39 victoires en 1984 et l'ex-Tchécoslovaque Ivan Lendl avec 25 victoires en 1986. Enfin, Juan Martin Del Potro a buté sur Mardy Fish au 4e tour (5-7, 6-7 (5/7). "Je ne vais pas prétexter des ennuis physiques, malgré la forte chaleur et l'humidité, car Mardy a très bien joué et a mérité sa victoire, a expliqué Del Potro. Je me sens fatigué, mais je suis content et surpris de ce que je produis sur le court depuis mon retour."
RESULTATS
3E TOUR :
Alexandr Dolgopolov (UKR/N.21) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.15) 6-7 (2/7), 6-4, 7-5
4E TOUR :
Mardy Fish (EU/N.14) bat Juan Martin Del Potro (ARG) 7-5, 7-6 (7/5)
David Ferrer (ESP/N.6) bat Marcel Granollers (ESP) 6-1, 6-2
Kevin Anderson (AFS) bat John Isner (EU/N.30) 6-3, 7-6 (7/4)
Tomas Berdych (RTC/N.7) bat Florian Mayer (ALL) 6-3, 2-6, 7-6 (7/4)
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Alexandr Dolgopolov (UKR/N.21) 6-1, 6-2
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Viktor Troicki (SRB/N.16) 6-3, 6-2
Gilles Simon (FRA/N.25) bat Janko Tipsarevic (SRB) 4-6, 7-6 (7/3), 6-2
Roger Federer (SUI/N.3) bat Olivier Rochus (BEL) 6-3, 6-1
Sur le même sujet
Publicité
Publicité