Jo-Wilfried Tsonga retourne en finale

Troisième finale en quatre tournois pour Jo-Wilfried Tsonga ! Le Français est sorti vainqueur de son match face au Chypriote Marcos Baghdatis par abandon, samedi à Stockholm, alors que le Manceau menait 5-2 dans le troisième set. Dimanche en finale, le septième joueur mondial affrontera Tomas Berdych, vainqueur de Nicolas Almagro (6-3, 6-2).

Eurosport

Crédit: Eurosport

En quête d'une place au Masters, Jo-Wilfried Tsonga ne chôme pas. Après un titre à Metz, une finale à Pékin et un quart à Shanghai, le Manceau s'est qualifié pour sa troisième finale en quatre tournois, samedi à Stockholm, sa quatrième de la saison. Opposé à Marcos Baghdatis face à qui il n'avait jamais perdu, le septième joueur mondial est passé sur abandon du Chypriote, touché aux adducteurs, alors que le Tricolore menait 5-2 dans le troisième set. Tsonga affrontera, dimanche en finale, Tomas Berdych, vainqueur de Nicolas Almagro (6-3, 6-2).
Tête de série numéro un en Suède, Jo-Wilfried Tsonga tient donc son rang, même s'il s'est fait une petite frayeur contre Baghdatis en perdant son premier set de la semaine et même le premier face au Chypriote. Un mauvais jeu de service à 4-4 dans la deuxième manche lui a coûté celle-ci, son adversaire sautant sur l'occasion pour breaker avant de conclure derrière sur son service. Dans la foulée, JWT a connu une alerte dans le premier jeu du troisième set sur sa mise en jeu en étant mené 0-30, mais il s'en est sorti. Puis c'est lui qui a réussi le break, décisif, pour s'envoler.
La belle série continue donc pour Tsonga, qui s'est bien relancé après son US Open très décevant. Il avait disparu dès le deuxième tour, battu par le Slovaque Martin Klizan. Depuis, il a joué quatre tournois, atteignant donc trois fois la finale, plus un quart en Masters 1000 à Shanghai la semaine dernière. Il engrange ainsi des points précieux dans la course au Masters. Néanmoins, son jeu continue de connaître quelques sautes de tension. Ce fut le cas samedi par séquences face à Baghdatis. Dès qu'il s'implique moins, il se met en danger. S'il veut conquérir son dixème titre dimanche face à Berdych (qui l'a battu la semaine passée en Chine), il devra se débarrasser de cette inconstance. En cas de victoire, il décrocherait son troisième titre de la saison, égalant son "record", qui date de 2009.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité