Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stockholm: Tsonga échoue en finale contre Berdych

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/10/2012 à 18:42 GMT+2

Dominateur pendant un set et demi, Jo-Wilfried Tsonga a fini par céder contre Tomas Berdych (4-6, 6-4, 6-4) en finale du tournoi de Stockholm, dimanche.

Stockholm 2012 Tsonga

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga a du mal cette saison face aux cadors du circuit. En s'inclinant face à Tomas Berdych dimanche en finale du tournoi de Stockholm, le Français a subi sa 11e défaite en 12 matches en 2012 face aux membres du Top 10. Une statistique en forme de limite dans la campagne du Manceau, solide mais un peu court pour rendre excellente sa très correcte saison. Pourtant, face au Tchèque, il a eu toutes les cartes en main pour s'imposer et succéder ainsi à Gaël Monfils au palmarès du tournoi suédois. Il a mené 6-4, 4-2 et n'était alors pas loin de livrer son meilleur match de l'année. Puis la machine s'est grippée et le match s'est dérobé de sa raquette...
Dommage, vraiment, car la démonstration du numéro un tricolore était impressionnante pendant un set et demi. Au service, notamment, il était en train de rendre une copie parfaite, ne concédant que sept points sur ses sept premiers jeux de service. Pour Berdych, il n'avait rien à faire. Ce dernier n'était pas mal non plus rayon engagement, mais un jeu de service cafouillé à 2-2 dans le premier set allait lui coûter cette manche initiale. Puis, lors du deuxième acte, Tsonga réussissait à nouveau le break, exactement au même moment, dans le cinquième jeu. A 6-4, 4-2 en sa faveur, JWT semblait en route pour une victoire imparable. Maitre de lui, concentré à l'extrême, serein et juste dans ses décisions, il était en train de frapper un grand coup.
Une double faute pour finir
A 4-2, un point passé presque inaperçu sur le coup a finalement pesé très lourd. A 30 A sur le service de Berdych, le Français s'est montré un peu trop gourmand sur un point qui lui tendait les bras et aurait pu lui offrir une balle de double break. Au lieu de quoi Berdych s'en est tiré et, en l'espace de deux points, a trouvé une constance et un rythme dans ses frappes qui lui avaient fait défaut jusque-là. Il suffit parfois d'un rien pour qu'un match bascule. Dans la foulée, Tsonga, brutalement abandonné par sa première balle, a concédé un break, puis deux, et le deuxième set avec. Le grand mérite de son adversaire aura été de ne jamais se frustrer alors que le Manceau déroulait comme jamais.
Désormais, le patron, c'était bien Berdych. Même si le troisième set s'est joué à peu de choses, son dénouement est apparu logique. Les deux hommes, moins fluides au service, ont été à tour de rôle menacés sur leur mise en jeu, mais c'est bien Tsonga qui semblait le plus sous pression. Sur un fil, il s'en est brillamment sorti à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il s'est retrouvé mené 15-40 à 4-3 en faveur de Berdych. Sur le jeu suivant, il a même obtenu à son tour une balle de break. Mais Berdych, solide, a tenu bon. Finalement, dans le dixième jeu, le fil sur lequel Jo-Wilfried Tsonga était en équilibre a rompu. Il a sauvé deux balles de match mais, sur la troisième, c'est d'une double faute qu'il a donné le titre à Berdych. Beaucoup de points positifs dans ce match pour le Français, mais au moins autant de regrets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité