Dimanche 8 août, les très nombreux fans de Roger Federer ont forcément eu une grosse pensée pour leur idole. Le Suisse célébrait, ce jour-là, ses 40 ans. Malgré cet âge avancé pour un joueur professionnel, l'intéressé n'a toujours pas raccroché. Et il en est le premier surpris : "Je viens d'avoir quarante ans et je suis toujours actif. Qui l'aurait cru ? Sûrement pas moi," s'est amusé l'ancien numéro 1 mondial dans un entretien accordé à Blick, ce vendredi.
Sèchement battu par Hubert Hurkacz en quarts de finale du tournoi de Wimbledon début juillet (6-3, 7-6, 6-0), l'homme aux vingt titres du Grand Chelem n'est plus apparu sur les courts depuis. Sa présence à l'US Open, fin août, est espérée. Sans qu'elle ne soit encore confirmée. "Je n'ai rien fait depuis un moment à cause de mon genou, a raconté Federer. J'ai dû tout arrêter après Wimbledon. Cette semaine, je dois rencontrer mes médecins et mon équipe, puis nous verrons la suite des événements. Pour l'instant, tout est encore un peu vague."
ATP Toronto
Djokovic, Nadal et Federer sans préparation avant l'US Open, c'est grave docteur ?
11/08/2021 À 20:35

Roger Federer (Wimbledon 2021)

Crédit: Getty Images

Je suis sûr qu'il y a encore beaucoup de belles choses à venir
Le Bâlois ne sait donc pas de quoi sa fin de saison sera faite. Mais l'idée de prendre sa retraite sous peu n'est guère ressortie de son interview. Les blessures ont beau être de plus en plus contraignantes, ses derniers résultats ont beau être en-deçà de ceux qu'il a connus par le passé, celui qui a lancé sa carrière professionnelle en 1998 conserve en revanche le plaisir du jeu. Avec une approche qui a évolué. "Je suis beaucoup plus enthousiaste qu'avant, l'attitude est différente. C'est vraiment complètement différent d'il y a dix ans", a-t-il expliqué.
"J'avais l'habitude de considérer les victoires en tournoi comme acquises, maintenant je sais ce qui se cache derrière", a ajouté Federer, comme pour illustrer encore davantage son changement d'attitude. L'essentiel ne réside pas dans l'accumulation de trophées, et le joueur suisse se projette vers la suite avec un certain optimisme : "Je suis totalement en phase avec moi-même et je suis sûr qu'il y a encore beaucoup de belles choses à venir."

Roger Federer

Crédit: AFP

Laver Cup
Courier et les adieux de Federer : "Ça prendra du temps d'encaisser ce qu'on a vécu"
IL Y A 3 HEURES
Les grands récits
Federer, la marche triomphale du "loser"
20/09/2022 À 22:13