Habitué aux températures russes, Daniil Medvedev ne se fait pas à celles de Tokyo. Le numéro 2 mondial a suggéré aux organisateurs des JO de décaler en soirée le début des matches, pour limiter les effets des grosses chaleurs dont ont souffert joueurs et joueuses samedi, premier jour du tournoi olympique.
"Je pense que, comme au Mexique, les matches devraient peut-être commencer à 18 heures, car la chaleur est beaucoup moins forte", a déclaré Medvedev, dont le match a débuté juste après midi au Japon, avec des températures avoisinant les 32 degrés. Selon lui, ces conditions météo sont "parmi les pires" dans lesquelles il ait jamais joué. Cela n'a pas empêché le Russe, concourant sous bannière neutre, de se qualifier pour le deuxième tour, en battant le Kazakh Alexander Bublik 6-4, 7-6 (10/8).
Tokyo 2020
Zverev avait réduit en cendres les rêves de "Golden Slam" de Djoko à Tokyo : le résumé de son succès
09/09/2021 À 21:10

La durée de repos, une "blague"

"Nous savions en venant ici que les matchs débuteraient tôt (...) Je ne pense pas qu'ils (les organisateurs) vont changer ça en milieu de tournoi, mais c'est une chose qui pourrait être utile", a-t-il expliqué. Avant de relativiser un peu: "Là où je vis, à Cannes, l'été il peut aussi faire très chaud. Mais nous n'avons pas le choix, il faut jouer. On est aux Jeux Olympiques, on est là pour la médaille, pas pour pleurer sur la chaleur, mais c'était vraiment dur pour nous deux."
Medevedev, qui affrontera l'Indien Sumit Nagal (160e) au deuxième tour, s'est également plaint du fait que les joueurs n'aient qu'une minute de repos aux changements de coté, contre 1min30 lors des autres tournois de tennis. "Si vous posez la question aux 200 joueurs de tennis présents ici, je pense que 195 vous diront qu'une minute, c'est juste une blague", a déclaré le Russe, finaliste à l'Open d'Australie en début d'année, qui n'a pas caché ses ambitions: "Quand je viens aux Jeux olympiques, tout ce que je veux, c'est une médaille d'or. (...). Mon premier objectif ici c'est d'essayer de gagner tous les matchs."
Tokyo 2020
Humbert plus "tueur" que Djoko : les stats à retenir après les Jeux de Tokyo
09/08/2021 À 05:56
Tokyo 2020
Zverev a achevé sa démonstration par un service-volée
01/08/2021 À 10:00