La roue a fini par tourner dans le mauvais. Pour son troisième match en trois sets consécutif, Jérémy Chardy s'est incliné (6-4, 6-7, 6-3) en un peu plus de deux heures de jeu (2h05 précisément) en demi-finale à Antalya mardi face au talentueux et imprévisible Alexander Bublik, 49e joueur mondial. D'abord franchement malmené, le Palois avait pourtant presque réussi à inverser totalement la tendance. Le Kazakh tentera, lui, de décrocher le premier titre de sa carrière mercredi face à Alex de Minaur, tombeur de David Goffin un peu plus tôt dans la journée (6-4, 3-6, 6-2).

ATP Antalya
De Minaur titré à Antalya après le forfait de Bublik
13/01/2021 À 17:19

Dépassé par les fulgurances adverses, Jérémy Chardy a rapidement accusé un set et un break de retard dans ce match (6-4, 4-2). Mais fidèle à son état d'esprit combatif sur ce premier tournoi en 2021, il a su refaire son retard dans la deuxième manche qu'il a finalement arrachée au tie-break sur une double faute grossière adverse. Aussi brillant par séquences qu'inconstant, Bublik a alors semblé perdre le fil et s'est retrouvé en danger sur son service dès le début de l'acte final.

Trop d'occasions manquées dans le 3e set

Malheureusement pour lui, Chardy n'a pas su convertir ses occasions (6 balles de break sur les quatre premiers jeux de service de Bublik dans le 3e set). Il faut dire que son adversaire ne lui a pas facilité la tâche en décochant plusieurs aces dont certains sur seconde balle (15 en tout pour 11 doubles fautes) pour les sauver. Et lors du 8e jeu, alors qu'il menait 4-3, Bublik est sorti de sa boîte pour faire le break blanc et sceller le sort de la partie sur son service dans la foulée.

Passé près d'une défaite nette en deux sets, Chardy pourra donc paradoxalement nourrir quelques regrets, tant il semblait avoir l'avantage dans le troisième. Mais il pourra se consoler en observant que sa saison 2021 est d'ores et déjà meilleure que la précédente (3 victoires contre 2) et voyager vers l'Australie avec quelques certitudes.

ATP Antalya
De Minaur déjà en finale en 2021
12/01/2021 À 10:48
ATP Antalya
Chardy reste maître du suspense, Berrettini trébuche
11/01/2021 À 11:01