Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

United Cup - "Ce n'est pas la première fois que je pleure après une défaite" : Iga Swiatek relativise

Maxime Battistella

Mis à jour 06/01/2023 à 11:04 GMT+1

UNITED CUP - Sèchement battue par Jessica Pegula (6-2, 6-2) vendredi en demi-finale de la United Cup, Iga Swiatek n'a pu retenir ses larmes sur le court. Une telle émotivité à ce stade (très) précoce de la saison a de quoi surprendre, surtout à 10 jours de l'Open d'Australie. Mais la numéro 1 mondiale a rassuré, expliquant l'ampleur de sa déception par le fait de jouer pour son pays.

Iga Swiatek lors de l'United Cup à Sydney en 2023

Crédit: Getty Images

Iga Swiatek serait-elle déjà à bout de nerfs, croulant sous la pression ? La question est volontairement provocatrice après une semaine seulement de compétition en 2023, mais voir l'incontestable numéro 1 mondiale pleurer dès sa première défaite de la saison vendredi a pu surprendre. Impressionnante jusqu'ici dans cette nouvelle United Cup pour lancer la saison, la Polonaise n'a cette fois rien pu faire face à l'Américaine Jessica Pegula (6-2, 6-2) à Sydney et n'a pu retenir ses émotions. A dix jours de l'Open d'Australie (16-29 janvier prochains), elle a ainsi dévoilé quelques failles.
Mais l'intéressée ne s'en formalise pas et ne considère pas ces larmes comme un aveu de faiblesse. Alos pourquoi a-t-elle pleuré ? "Parce que je me sentais sans défense en quelque sorte aujourd'hui (vendredi). Parce que physiquement et mentalement, je n'ai pas été capable de me mettre au niveau requis pour résoudre le problème qui m'était posé. C'est toujours dur de perdre, surtout quand vous jouez pour l'équipe et votre pays", a-t-elle confié en conférence de presse.

Longtemps invincible en 2022, elle ne l'est déjà plus en 2023

Ceux qui doutaient de l'attachement de Swiatek à ses couleurs - elle avait fait l'impasse sur la phase finale de la Billie Jean King Cup en novembre dernier, mettant en cause un calendrier intenable avec le Masters quelques jours avant au Texas - devraient donc réviser leur jugement. La Polonaise a eu le sentiment de laisser tomber ses compatriotes, étouffée par la cadence infernale imprimée par son adversaire. Elle avait pourtant gagné ses trois duels face à l'Américaine en 2022, ce qui ne l'a pas empêché de saluer la performance de Pegula.
picture

Iga Swiatek

Crédit: Getty Images

"Je dirais qu'elle a bien appris de nos précédents matches, c'est évident, et qu'elle a vraiment bien joué. Même en défense, elle était capable de remettre une balle de plus dans le court pour me pousser à la faute. Je n'étais pas dans le rythme non plus. Je n'ai pas pu utiliser la puissance de Jessie pour en mettre plus dans la balle. Je n'ai fait que remettre la balle dans le court. Et quand j'ai voulu jouer avec plus d'agressivité, j'ai beaucoup raté. Mais elle l'a aussi provoqué. J'ai l'impression qu'elle était plus solide et qu'elle n'a pas fait la moindre faute pendant les 10 premières minutes du match. Je n'en suis pas sûre, mais c'est ce que je ressentais", a-t-elle considéré.
Avec 37 victoires consécutives entre février et début juillet 2022, Swiatek avait acquis une certaine aura d'invincibilité. Cette défaite précoce en 2023 (à son quatrième match) et ces pleurs disent tout de la difficulté de rééditer ce type de saison (8 titres dont deux Grands Chelems). Le défi est immense et ses adversaires seront surmotivées à Melbourne pour la faire tomber à nouveau, mais la reine Iga ne s'inquiète pas (encore). "J'étais juste triste. Mais, vous savez, ce n'est pas la première fois que je pleure après avoir perdu un match. Il n'y a rien de spécial."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité