Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

United Cup : Les Etats-Unis et l'Italie mènent 2-0 en demi-finales respectivement contre la Pologne et la Grèce

Maxime Battistella

Mis à jour 06/01/2023 à 15:09 GMT+1

UNITED CUP - La finale de la United Cup se rapproche pour les Etats-Unis et l'Italie. Ce vendredi à Sydney, l'équipe américaine a remporté les deux premiers simples contre la Pologne en demie. Jessica Pegula a fait tomber la numéro 1 mondiale Iga Swiatek (6-2, 6-2), avant que Frances Tiafoe ne confirme face à Kacper Zuk (6-3, 6-3). Dans la foulée, les Italiens ont fait pareil contre les Grecs.

Iga Swiatek à Sydney lors de la United Cup en 2023

Crédit: Getty Images

Voilà une demi-finale qui pourrait tourner court. Alors que le "Final 4" de la United Cup se déroule sur deux jours pour ménager le suspense, les Etats-Unis ont pris vendredi une sacrée option sur la finale néanmoins puisqu'ils mènent 2-0 contre la Pologne en attendant le dénouement samedi à Sydney. La surprise du jour est arrivée dès le premier simple : Jessica Pegula a ainsi éparpillé Iga Swiatek (6-2, 6-2) en 1h12 de jeu. A dix jours de l'Open d'Australie, la Polonaise si dominatrice en 2022 n'est donc déjà plus invincible en 2022. Puis, Frances Tiafoe a sereinement tenu son rang face à Kacper Zuk, modeste 245e mondial, en deux sets (6-3, 6-3), pour apporter le deuxième point à son pays.
Le choc était attendu, mais le résultat a surpris. Troisième au classement WTA, Jessica Pegula a triomphé pour la première fois de sa carrière contre une numéro 1 mondiale, un peu moins de deux ans après sa précédente meilleure performance : un succès face à Naomi Osaka, alors numéro 2 mondiale, à Rome. Plus que le résultat brut déjà flatteur, c'est la manière avec laquelle l'Américaine a étouffé sa rivale qui a impressionné. Un départ tonitruant - elle a gagné les 7 premiers points avant de se détacher 4-1 double break - l'a mise sur les rails et elle n'a plus lâché les commandes.

Tiafoe a fait le boulot et le break

Puncheuse remarquable, particulièrement efficace dans la filière courte, Pegula a aussi pris le dessus lorsque les échanges ont duré. Swiatek, qui a commis 16 fautes directes (pour 18 coups gagnants contre 20 à l'Américaine), n'a finalement jamais eu le temps de trouver le rythme. Dans la seconde manche, le break est arrivé aussi bien trop vite à 1-1, avant que la Polonaise ne perde définitivement tout espoir en cédant une nouvelle fois son engagement dans le 7e jeu. Voilà une défaite qui pourrait immiscer le doute dans la tête de la reine Iga qui semblait pourtant en pleine forme jusqu'ici. A moins que cette piqûre ne rappel ne soit salutaire avant le premier Grand Chelem de l'année.
Mis dans des conditions idéales par sa coéquipière et compatriote, Frances Tiafoe a fait le boulot sans coup férir dans la foulée. Ultra-favori face au Polonais Kacper Zuk, 245e mondial qui remplaçait au pied levé Daniel Michalski malade, l'Américain n'a pas déçu et a préservé son invincibilité en 2023. Un break validé au début de chaque set (à 2-1 dans le premier et d'entrée dans le second) et un troisième pour finir, voilà ce qui a suffi à "Big Foe" pour l'emporter (6-3, 6-3) en 1h20. Il n'aura connu qu'une alerte dans le 4e jeu du second acte au cours duquel il a sauvé 4 balles de débreak.

Musetti et Trevisan donnent une option à l'Italie

Les Etats-Unis sont donc en position idéale pour atteindre la finale de la première United Cup. Samedi, il ne leur restera ainsi plus qu'une victoire à aller chercher en trois matches. Un choc entre Taylor Fritz et Hubert Hurkacz, respectivement 9e et 10e au classement ATP, sera notamment au programme. Plus tard dans la journée, l'Italie a pris la même avance contre la Grèce lors de la seconde demi-finale.
Avant le choc entre Stefanos Tsitsipas et Matteo Berrettini samedi, Martina Trevisan a sorti le grand jeu vendredi pour donner à son pays une sacrée option sur la finale. L'Italienne, 27e mondiale, a conquis la troisième victoire de sa carrière contre une membre du Top 10 en la personne de Maria Sakkari (6e à la WTA). Elle a surtout réalisé la meilleure performance de sa carrière hors terre battue. Avant ce match, elle n'avait jamais battu une des 50 premières mondiales sur une autre surface que l'ocre. Et elle l'a fait avec la manière, puisqu'elle a levé les bras après 3h14 de combat (6-3, 6-7, 7-5), soit le plus long match de cette United Cup jusqu'ici.
Lancé dans des conditions idéales après ce superbe succès de sa compatriote, Lorenzo Musetti s'est baladé dans le deuxième simple du jour. Il faut dire que le 23e joueur mondial était l'ultra-favori de son match face à Stefanos Sakellaridis, 803e mondial. L'Italien n'a eu besoin que d'un jeu, le premier au cours duquel il a dû sauver une balle de break, pour prendre la mesure de son adversaire, avant de le balayer (6-1, 6-1) en un tout petit peu plus d'une heure (1h02 exactement). Il s'agit de la 4e victoire en 4 matches de l'Italien dans cette United Cup. L'Italie, qui avait pourtant perdu son play-off et s'était qualifiée pour ce Final 4 comme meilleure perdante, est donc en ballottage très favorable pour la qualification pour la finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité