Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

United Cup : Les Etats-Unis de Tiafoe et la Pologne Swiatek premiers qualifiés pour les demi-finales

Maxime Battistella

Mis à jour 04/01/2023 à 14:48 GMT+1

UNITED CUP - Frances Tiafoe a apporté mercredi le point décisif aux Etats-Unis face à Daniel Evans (4-6, 7-5, 6-3) et à la Grande-Bretagne en play-off à Sydney. Dans la foulée à Brisbane, la Pologne s'est aussi qualifiée pour les demi-finales de cette première United Cup, face à l'Italie. Impeccable en simple, Iga Swiatek est allée chercher la qualification en double mixte avec Hubert Hurkacz.

Iga Świątek i Hubert Hurkacz

Crédit: Getty Images

Les Etats-Unis d'Amérique ont décroché le premier billet pour les demi-finales de la nouvelle United Cup. Mercredi, l'équipe américaine est venue à bout de la Grande-Bretagne 3 points à 1 à Sydney en play-off. Et c'est Frances Tiafoe qui a validé la qualification des siens. Sur la lancée de sa belle fin de saison 2022, il est allé chercher sa troisième victoire de l'année (en trois matches dans cette compétition) contre Daniel Evans qu'il a renversé (4-6, 7-5, 6-3) en 2h12. Un peu plus tard dans la journée, la Pologne a aussi conquis sa place pour le "Final 4" de la compétition, s'imposant au double mixte décisif face à l'Italie à Brisbane.
Rien n'a été facile pour Frances Tiafoe ce mercredi. Mais il a confirmé ses immenses progrès sur le plan mental. Perturbé par les variations adverses, le 19e joueur mondial s'est retrouvé dos au mur après la perte du premier set. D'autant plus que dans le deuxième, après avoir compté un break d'avance, il s'est retrouvé à 5-5, 0/40 sur son service. L'Américain a alors su serrer le jeu pour écarter ces trois balles de break et ravir l'engagement adverse dans la foulée pour égaliser à une manche partout. La dynamique a ainsi changé et il est allé chercher un nouveau break fatidique dans le 6e jeu de l'ultime acte (4-6, 7-5, 4-2) pour ne plus lâcher son avantage.

Swiatek a porté la Pologne

Avant l'entrée en scène de Tiafoe, ce sont ces dames qui avaient fait la différence côté américain : Madison Keys et Jessica Pegula avaient ainsi respectivement battu Katie Swan (2-6, 6-3, 6-4) et Harriet Dart (6-2, 6-0). Entre-temps, Taylor Fritz s'était, lui, incliné dans le choc de la journée face à Cameron Norrie (6-4, 5-7, 6-4) après un combat de 2h17 de jeu.
A Brisbane, le suspense a été encore plus haletant. Un double mixte décisif a ainsi été nécessaire pour départager Polonais et Italiens. Et ce sont finalement les premiers qui l'ont emporté 3 points à 2. Il faut dire que dans ce dernier match, la Pologne a pu compter sur un duo de choc composé d'Iga Swiatek, numéro 1 mondiale chez les dames, et de Hubert Hurkacz, membre du Top 10 chez les messieurs. A eux deux, ils n'ont fait qu'une bouchée de la paire italienne Lorenzo Musetti/Camilla Rosatello (6-1, 6-2) en 1h04.

Un double mixte décisif pour départager la Grèce et la Croatie

Si cette dernière partie a donc été à sens unique, la faute notamment à un pourcentage de premières balles en berne côté italien, le scénario a été plus indécis auparavant. Les Transalpins ont ainsi fait la différence dans les simples messieurs, tandis que les Polonaises ont remis leur équipe à flot. Lorenzo Musetti a lancé les hostilités en écrasant Daniel Michalski (6-1, 6-1), puis Iga Swiatek a répliqué par un succès tout en maîtrise contre Martina Trevisan (6-2, 6-4). Dans le choc de la journée, Matteo Berrettini, qui s'était déjà offert Casper Ruud (numéro 3 mondial) plus tôt dans la compétition, a pris le meilleur sur Hubert Hurkacz (6-4, 3-6, 6-3). Enfin, Magda Linette a encore répliqué en éparpillant Lucia Bronzetti (6-1, 6-2).
A noter que la dernière place directement qualificative se jouera aussi au double mixte décisif entre la Grèce et la Croatie (2 points partout) à Perth. Plus tôt dans la journée, Stefanos Tsitsipas était ainsi sorti vainqueur d'un des plus beaux matches de cette United Cup face à Borna Coric (6-0, 6-7, 7-5) en 2h31. Alors qu'il accusait un break de retard dans l'ultime manche (6-0, 6-7, 1-4) et qu'il avait manqué deux balles de match en fin de deuxième set, le Grec a ainsi remporté son premier succès à la régulière contre le Croate qui lui avait fait bien des misères jusqu'ici - il avait gagné leur premier duel sur abandon à Rome en 2018 avant de perdre trois fois. La dernier qualifié pour les demi-finales sera le meilleur perdant de ces play-offs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité