Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open : Trois forfaits et 6h26 de jeu plus tard, voilà Djokovic en demi-finales

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 07/09/2016 à 12:54 GMT+2

US OPEN - Depuis son arrivée à New-York, Novak Djokovic a bénéficié d'un parcours plus que favorable. Le Serbe a passé moins de six heures et demie sur les courts grâce à trois abandons, dont le dernier en date, celui de Jo-Wilfried Tsonga lors des quarts de finale.

Novak Djokovic

Crédit: AFP

Du jamais vu. Depuis 1968 et le début de l'ère Open, aucun joueur masculin n'avait bénéficié de trois forfaits dans un même tournoi du Grand Chelem. Après Jiri Vesely au 2e tour et Mikhail Youzhny lors des seizièmes de finale, le Serbe a profité de l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga au début du troisième set de son quart de finale pour accéder aux demies de Flushing Meadows. "Je ne sais pas quoi dire, c'est clairement quelque chose qui ne m'est jamais arrivé avant", a-t-il admis après sa victoire contre le Français.
Depuis le début de l'US Open, le numéro un mondial n'a passé que 6h26 sur les courts, 3h49 si l'on met de côté son premier tour. Il n'a par ailleurs eu à disputer que deux matches en entier. Ironie du sort, c'est lors de son entrée en lice contre Jerzy Janowicz (6-3, 5-7, 6-2, 6-1) que Novak Djokovic a disputé la partie la plus longue. Il a mis plus de deux heures et demie à se débarrasser du Polonais. Face à Kyle Edmund, il s'est en revanche montré nettement plus expéditif (6-2, 6-1, 6-4) alors que son 3e tour contre Mikhail Youzhny n'a duré que six jeux (4-2). Jiri Vesely avait lui jeté l'éponge sans même jouer une minute.

Djokovic : "C'est le scénario idéal pour moi"

Avec son succès contre Jo-Wilfried Tsonga, le Serbe accède à sa dixième demi-finale consécutive à l'US Open. Lui qui avait connu des problèmes physiques au cours de la saison à cause d'un poignet douloureux a volontiers reconnu après le quart de finale que cette accumulation de matches tronqués était tout à son avantage : "C'est le scénario idéal pour moi. A ce stade de la saison, avec la répétition des matches, quelques jours de repos en plus ne font pas de mal."
Eliminé au 3e tour de Wimbledon et au 1er lors des Jeux Olympiques, Novak Djokovic n'abordait pourtant pas la compétition avec le plein de confiance. Aujourd'hui, il se sent pourtant "proche de son meilleur niveau". Et à l'heure d'aborder une demie à sa portée puisqu'il n'a jamais perdu contre Gaël Monfils en 12 confrontations, le tenant du titre à New-York a tenu à rappeler qu'il avait livré une prestation de qualité contre Jo-Wilfried Tsonga avant que celui-ci ne se blesse : "J'ai commencé la rencontre avec beaucoup d'intensité, je lui ai mis la pression avec mes retours de service. J'ai l'impression que je continue de m'améliorer."
J'ai l'impression que je continue de m'améliorer
Le paradoxe, c'est que le Serbe abordera le prochain tour sans avoir réellement eu à forcer son talent au cours du tournoi. Un avantage indéniable en termes de fraîcheur physique qui pourrait néanmoins se retourner contre lui dans la mesure où il n'a jamais eu à répéter les efforts, à hausser son niveau de jeu. Alors que dans le même temps, Gaël Monfils, qui a passé un peu moins de 10 heures sur les courts, n'a concédé aucun set tout au long de son parcours et est monté en puissance au fil des matches. Reste maintenant à savoir si cela suffira pour faire tomber l'incontestable leader à l'ATP.
picture

Avant sa blessure, Tsonga avait assisté impuissant au show Djokovic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité