"Federer est le plus fort"

Andre Agassi a enlevé l'US Open par deux fois en 1994 et 1999. Cette année, il n'a rien pu faire face au n°1 mondial. Battu pour la 4e fois en finale après 1990, 1995 et 2002, l'Américain est unanime : de tous les adversaires qu'il a affrontés dans sa car

Eurosport

Crédit: Eurosport

ANDRE AGASSI, quelle émotion vous a envahi à la fin de la rencontre ?
A.A.: "C'est décevant de perdre. Mais la question à se poser est de savoir pourquoi. J'ai perdu contre un type plus fort que moi. C'est le meilleur joueur que j'ai affronté dans ma carrière. Cela fait vingt ans que je viens ici. Je n'oublierai jamais ce moment: des milliers de personnes scandant mon nom et manifestant leur soutien."
Regrettez-vous certaines choses dans ce match?A.A.: "Je me suis bien amusé. Le niveau du troisième set était très élevé. A partir de la fin de ce set, il a augmenté de niveau. Je menais 4-2 , 30-0. A ce moment là, je servais des premières deuxièmes sur son revers. Il a lâché un retour le long de ligne, j'ai commis une faute en coup droit. Et tout d'un coup, je me retrouvais à 30A. Il ne lui faut que quelques points pour qu'il revienne dans la partie. Il peut vous faire mal à n'importe quel moment. Si j'avais joué contre quelqu'un d'autre, je serai parti favori."
Federer est-il encore plus fort que votre ancien rival, Pete Sampras?
A.A.: "Pete était un joueur fabuleux mais je savais ce que je devais faire contre lui. Il y avait des points sur lesquels on pouvait l'attaquer. Ce n'est pas le cas contre Federer. Il vous met une pression incroyable sur chaque point. Il peut vous donner des points et tout de suite revenir dans la partie. Tous les points sont disputés dans l'urgence."
Pensez-vous pouvoir le battre un jour ?A.A.: "Vous devez jouer le match parfait et lui doit être un peu en-dessous. Mais je pense que je peux y arriver."Quels sont vos prochains objectifs ?A.A.: "Je ne sais déjà pas ce que je vais faire dans un mois. Mais ce sont mes intentions de me remettre au boulot. C'est un peu tôt pour savoir ce que je vais faire. Je vais en parler avec Darren (son entraîneur australien, Darren Cahill et Gil Reyes, son préparateur physique) et on verra."
Quand comptez-vous partir à la retraite ?
A.A.: "Si je sentais que je ne m'amusais plus sur le court, que cela compromettait ma vie familiale ou que ma condition n'était plus irréprochable. Je ne sais pas quel paramètre prendra le dessus sur l'autre. Quand je connaitrais moi-même la réponse, vous l'apprendrez aussi. C'est tout ce que je peux vous dire."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité