Blues et balles jaunes

Malgré les ravages de l'ouragan Katrina en Louisiane, le show de l'US Open s'est poursuivi à New York, avec de belles surprises pendant la quinzaine et deux victoires logiques de Roger Federer et Kim Clijsters en finale. Retrouvez le bilan de "Flushing Me

Eurosport

Crédit: Eurosport

US OPEN 2005 : LE BILAN
TABLEAU MESSIEURS.R. Federer (Sui, 1) bat A. Agassi (Usa, 7) 6-3, 2-6, 7-6(7/1), 6-1
Un Américain s'éteint et deux autres surgissent. L'élimination d'Andy Roddick au premier tour a semble-t-il désinhibé James Blake et Robby Ginepri, grands animateurs de cette 125e édition de l'US Open. Blake a signé la perf' du tournoi en sortant Nadal et Ginepri a testé ses limites actuelles en atteignant les demi-finales. Si la relève américaine est en place, la palme revient encore une fois à Andre Agassi, qui a tenu le tournoi en haleine et donné une réplique parfaite à Roger Federer en finale. L'ensemble des outsiders potentiels a encore montré des signes de perplexité face au problème suisse, Hewitt réussissant "l'exploit" de prendre un set au numéro 1 mondial.
TABLEAU DAMES.K. Clijsters (Bel, 4) bat M. Pierce (Fra, 12) 6-3, 6-1
Un des tournois les plus indécis et les plus passionnants de l'année. Avec Mary Pierce dans le rôle de trouble-fête, comme à Roland-Garros et Wimbledon, Elena Dementieva en regain de forme, les favorites du tournoi n'ont pas eu la vie facile. Lindsay Davenport a (définitivement ?) cédé sa première place mondiale à Maria Sharapova. Laquelle a convaincu bien des observateurs malgré sa défaite face à la future championne. Kim Clijsters, justement, n'a pas volé son premier sacre en Grand Chelem. Meilleure joueuse sur dur de la saison, meilleure joueuse sur le circuit américain, forte de victoires sur Venus Williams, Maria Sharapova et Mary Pierce, la Flamande a mérité tous les honneurs. En bonus, elle est devenue la sportive qui a reçu le plus gros chèque après un trophée.
TABLEAU DOUBLE MESSIEURS.Bob et Mike Bryan (USA/N.2) battentMax Mirnyi/Jonas Bjorkman (BLR/SUE/N.1) 6-1, 6-4
Les frères Bryan ont pris l'habitude de célébrer leur victoire en sautant poitrine contre poitrine. Les jumeaux ont remporté l'un son 25e titre en double, l'autre son 27e (Mike), soit leur premier US Open et leur second tournoi du Grand Chelem seulement. Cette année, ils avaient échoué en finale en Australie, à Roland-Garros et à Wimbledon. A noter que sur leur route, il sont écarté deux paires tricolores : Clément/Grosjean et Mahut/Benneteau.
TABLEAU DOUBLE DAMES.Lisa Raymond/Samantha Stosur (USA/AUS/N.6) battentElena Dementieva/Flavia Pennetta (RUS/ITA/N.14), 6-2, 5-7, 6-3
Lisa Raymond, déjà victorieuse en Grand Chelem (trois titres dont l'US Open 2001 avec Rennae Stubbs) a remporté un quatrième titre associé à l'Australienne Samantha Stosur. Elena Dementieva, qui évoluait aux côtés de Flavia Pennetta, a perdu une nouvelle fois en finale de l'US Open, un an après sa défaite en simple et trois ans après sa défaite en double avec Husarova !
TABLEAU DOUBLE MIXTE.Hantuchova/Bhupathi battent Srebotnik/Zimonjic 6-4, 6-2
Deuxième titre en double mixte pour Daniela Hantuchova cette année. Victorieuse avec Fabrice Santoro à Roland-Garros, la Slovaque a gagné à New York avec l'Indien Mahesh Bhupathi.
TABLEAU JUNIORS GARÇONS.R. Sweeting (BAH) bat Jérémy Chardy (Fra, 7) 6-4, 6-4
Jérémy Chardy, vainqueur à Wimbledon, a échoué en finale à l'US Open. Tête de série numéro 7, le Français a été battu par le surprenant joueur des Bahamas Kim Sweeting. Il avait pourtant sorti ce même joueur au 1er tour à Roland-Garros.
TABLEAU JUNIORS FILLES.V. Azarenka (BLR/N.1) bat A.Glatch (USA/N.7) 6-3, 6-4
Victorieuse en Australie, demi-finaliste à Wimbledon, la tête de série numéro 1 du tableau, la Bélarusse Viktoria Azarenka s'est imposé face à l'Américaine Alexa Glatch.
LES FRANÇAIS.
Le parcours remarquable de Mary Pierce ne doit pas cacher les nombreuses déceptions du clan tricolore. Mary elle-même est déçue de sa finale, Amélie Mauresmo n'a pas été à la hauteur de sa compatriote en quarts, Nathalie Dechy plafonne toujours en huitièmes de finale, comme avant son exceptionnel Open d'Australie et Tatiana Golovin ne sort pas de sa torpeur. Chez les hommes, les échecs de Grosjean (deux bons matches et puis plus rien) et Monfils (mauvaise gestion d'un match face à un joueur de 18 ans) sont les plus décevants. Mathieu, blessé, a payé ses efforts fournis pendant les US Open Series. La vieille garde a retrouvé le rythme des années précédentes : un joli match mais pas plus de trois tours (Clément et Santoro). C'est encore Richard Gasquet, qui malgré un coude douloureux, a fourni le plus beau tennis avant d'être stoppé de justesse par le futur demi-finaliste. A noter les progrès du Bordelais Florent Serra.
DECLARATIONS :
Kim Clijsters : "Quand j'étais plus jeune, j'avais toujours des petites douleurs qui partaient très vite. Maintenant, mon corps met plus de temps à guérir, et je n'ai que 22 ans ! Je veux encore être capable de faire du sport à 30 ou 35 ans. Il me tarde de jouer pendant les deux prochaines années, mais ensuite, je passerai à l'autre partie de ma vie."
Elena Dementieva : "Je me souviens de la première fois que j'ai joué à New York au Madison Square Garden. Quand j'ai vu le tirage au sort (Davenport au 1er tour), je pleurais presque. J'ai dit à ma mère : "Je veux rentrer à la maison ". La Russe s'était pourtant imposée cette année-là, comme en 2005 d'ailleurs, en demi-finale...
LA POLEMIQUE
Est-il injuste d'accumuler les temps accordés aux joueurs pour soigner des blessures diverses ? Novak Djokovic l'a fait face à Gaël Monfils, Mary Pierce face à Elena Dementieva cette année à l'US Open, lors d'un tournoi marqué toutefois par de nombreuses blessures au premier tour. Plus que d'injustice, la question se pose au niveau du règlement. Aucun des joueurs impliqués n'a contredit les règles en vigueur. L'ITF devrait reformuler ces dernières afin d'éviter toute ambiguïté.
LE TENNIS MALGRE TOUT
Le contraste entre les images de spectacle du tournoi, les sommes astronomiques offertes aux vainqueurs et les images de désolation venues de Louisiane après le passage de l'ouragan Katrina, a mis en évidence les réactions des uns et des autres. Joueurs qui restent dans leur bulle et ceux qui se sentent concernés par le monde malgré leur statut. Officiellement, on peut noter que la plupart d'entre eux ont fait un geste de charité envers les victimes de la catastrophe. Un site internet http://www.tenniskatrina.com a été ouvert à cet effet.
L'IMAGE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité