Agassi tient sa finale

Andre Agassi, vainqueur de Robby Ginepri en cinq sets, samedi, en demi-finale de l'US Open disputera sa sixième finale à Flushing. A 35 ans, le double vainqueur de Flushing meadows (1994 et 1999) défiera en finale le tenant du titre et numéro 1 mondial :

Eurosport

Crédit: Eurosport

US OPEN - TABLEAU MESSIEURS - Demi-finales
R. Federer (Sui, 1) bat L. Hewitt (Aus, 3) 6-3, 7-6(7/0), 3-6, 6-3
A. Agassi (Usa, 7) bat R. Ginepri (Usa) 6-4, 5-7, 6-3, 4-6, 6-3
La carrière d'Andre Agassi pourrait faire l'objet d'un road-movie. Après dix-neuf ans passé sur le circuit, ce père de famille de 35 ans vient de vivre une nouvelle aventure. En route pour une sixième finale à Flushing Meadows, sa quinzième finale de Grand Chelem, il est sorti vainqueur, samedi sur le court Arthur Ashe d'un troisième duel en cinq sets consécutif.
Après Xavier Malisse et James Blake, Andre a écarté un troisième jeune cogneur de fond de court, Robby Ginepri. Moins habitué aux joutes des tournois majeurs, Robby avait fait savoir qu'il n'était pas au mieux de sa forme après sa victoire sur Guillermo Coria, sa troisième en cinq sets. Mais pendant près de trois heures, il a donné la réplique à son aîné sans le moindre scrupule.
Ginepri solide au service
Au premier set, Ginepri a eu le mérite, après avoir concédé le premier break, de revenir au score à 4-4, mais Agassi vigilant a débreaké immédiatement pour s'imposer en 33 minutes. Si le double vainqueur de l'US Open (en 1994 et 1999) avait été mené en permanence par Blake, il a toujours été devant face à Ginepri. Obligé simplement de puiser dans ses ressources pour étouffer les retours de flamme de son adversaire.
Dans le second set, Agassi a été surpris une fois avant de revenir (débreak immédiat à 3-3) de se défendre au terme d'un long jeu de service (sept balles de break pour Robby) puis finalement de céder la manche à 5-6, sur un deuxième break. Avec 45% de premières balles, Andre peine à faire la différence face à un joueur qui tient bien son engagement mais qui ne se déplace pas bien.
Encore un cinquième
Entre ces deux Américains éprouvés par leurs batailles précédentes, les trois manches suivantes se sont jouées sur un seul break dans chaque set. Agassi a pris les commandes de la rencontre au troisième avant de relancer son jeune rival, pourtant à l'agonie en début de quatrième manche. A 3-3 et deux sets de retard, Ginepri n'avance plus, mais il lâche son bras et cela va très vite. Son premier service (63% au total) a tenu et voilà les deux gaillards peu fringants dans un ultime set harassant.
Une première épreuve de force sur le premier jeu de service de Ginepri donne le ton. A 40/0, Agassi appuie ses coups. Ginepri résiste après avoir encaissé trois points d'affilée. Cela n'était qu'un coup d'essai. La deuxième accélération vient plus tard, à 3-2, 30/40 service Ginepri. Andre enroule une frappe de coup droit dans l'axe, puis fait le forcing dans l'échange. Sur sa première balle de break, il distille une amortie de revers qui cloue définitivement Robby.
Agassi, qui jouait sa dixième demi-finale de l'US Open depuis 1986, va donc tenter de remporter son troisième titre à Flushing, son neuvièm, e titre du Grand Chelem. Malgré la faillite de Roddick, l'Amérique pourra compter sur un joueur qui n'en finit pas de prolonger sa légende. Un bémol toutefois avant que la sono du tournoi ne balance ses watts, il faudra espérer que le travail de Gil Reyes, préparateur physique du finaliste, paye encore un jour de plus. Car pour Agassi, face à Federer ou un Hewitt capable de battre Federer, le plus dur est à venir...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité