Eurosport
Federer est bien là
Par
Publié 11/09/2005 à 00:05 GMT+2
Vainqueur d'un Lleyton Hewitt coriace samedi, le tenant du titre de l'US Open, Roger Federer, défendra son trophée dimanche en finale. Le Suisse, souverain au service et impeccable de maîtrise au second set, a dominé pour la 9e fois consécutive l'Australi
Eurosport
Crédit: Eurosport
US OPEN - TABLEAU MESSIEURS - Demi-finale
R. Federer (Sui, 1) bat L. Hewitt (Aus, 3) 6-3, 7-6(7/0), 3-6, 6-3
Comme Andy Roddick en finale de Wimbledon, Lleyton Hewitt a joué ce samedi un excellent match. Le poids de sa balle aurait fait plier la plupart des membres du Top 20, son acharnement aurait mis à la torture la plupart d'entre eux. Oui, mais voilà. Le joueur en face s'appelle Roger Federer et son classement n'est qu'un faible indice du niveau de jeu qu'il peut produire.
Laborieux mais efficace, le Suisse avait expédié les affaires courantes lors des tours précédents. Face à Hewitt comme à Nalbandian, "Rodgeur" est monté d'un cran à chaque fois que cela a été nécessaire, à la différence que l'Argentin n'avait pas les mêmes ressources que l'Australien.
Que faire de plus ?
Aspiré par la logique implacable du Suisse lors de la première manche, perdue 3-6 en 34 minutes, puis breaké d'entrée, Hewitt a remporté un énorme point à 40/15 sur le jeu de service suivant de Federer. Un point détonateur. Libéré, l'ancien numéro 1, vainqueur à Flushing en 2001, a suffisamment haussé son niveau de jeu pour remettre en question l'itinéraire balisé de la balade de Federer. Après un set titanesque en retour (deux débreaks et pas moins de cinq balles de set), Roger tenait toujours droit. Auteur d'un tie-break parfait (7/0), il a laissé son adversaire seul avec ses rêves d'exploit.
Cette fois-ci, c'est la détermination exceptionnelle de Lleyton Hewitt qui est à vanter. ILne pouvait pas faire plus et pourtant, humilié 6-0, 7-6, 6-0, l'an dernier en finale, il a trouvé assez de force pour lutter encore à armes presque égales avec son bourreau. Serein en première balle et en passing, le tenant du titre n'a pas réussi à imposer son jeu. C'est le talent pur de l'Helvète qui a fait la différence, sa capacité à transformer un point presque perdu en point gagnant d'un coup de fouet du poignet.
Fin d'une série et fin du match
Hewitt a donc mis fin à une terrible série de 17 sets concédés à la suite et s'est offert une sortie digne de son rang (tête de série numéro 3 du tournoi). A 3-3 dans le quatrième, Federer n'a pas eu besoin de faire une démonstration de force. Hewitt a implosé tout seul. Deux doubles fautes, un ultime break et le match a basculé définitivement.
Federer, invaincu lors de ses 22 dernières finales, ce qui est un record sur le circuit ATP, a gagné 70 de ses 73 derniers matches (sa dernière défaite en finale d'un tournoi remonte à Gstaad 2003). Il rencontrera en finale le seul joueur en exercice à pouvoir rivaliser en terme de charisme : Andre Agassi. "Je l'attendais. C'est la meilleure finale possible pour moi que d'affronter un Américain en finale de l'US Open, a confié le Suisse, qui a déjà battu l'Américain sept fois en dix confrontations.
A. Agassi (Usa, 7) bat R. Ginepri (Usa) 6-4, 5-7, 6-3, 4-6, 6-3
Andre Agassi, vainqueur de Robby Ginepri en cinq sets, samedi, en demi-finale de l'US Open disputera sa sixième finale à Flushing. A 35 ans, le double vainqueur de Flushing meadows (1994 et 1999) défiera en finale le tenant du titre et numéro 1 mondial : Roger Federer, vainqueur de Hewitt.
Publicité
Publicité