Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Invincible Federer

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/09/2005 à 00:15 GMT+2

Malgré un excellent Andre Agassi, Roger Federer a conservé son titre à l'US Open, dimanche en remportant son sixième titre du Grand Chelem en quatre sets. A 24 ans, le Suisse demeure invincible après 23 finales consécutives sur le circuit. Il bat le record de Sampras sur dur (35 victoires de rang).

US OPEN - TABLEAU MESSIEURS - Finale
Roger Federer (SUI, 1) bat Andre Agassi (USA, 7) 6-3, 2-6, 7-6(7/1), 6-1
Il y a plusieurs façon de rentrer dans l'histoire d'un sport : exceller, être spectaculaire et posséder un palmarès. A 35 ans, Andre Agassi a déjà tout accompli. A 24 ans, Roger Federer est sur le point de le dépasser. En s'imposant en quatre sets, dimanche, face à l'Américain, le Suisse a vécu une des étapes importantes de sa "canonisation".
Après une cérémonie protocolaire, rendant hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 et du cyclone Katrina, la finale de l'US Open de tennis débutait dimanche à New York sous le soleil entre le Suisse Roger Federer, tenant du titre, et l'Américain Andre Agassi, qui fêtait sa 20e participation à l'épreuve. Voici le résumé de cette 125e finale de l'US Open :
Premier set. Premier à servir, le N.1 mondial partait à la défense de son titre en frappant d'entrée ses premières balles.
Comme prévu, chaque point et chaque jeu de l'Américain provoquaient une réaction enthousiaste des 23.000 spectateurs. En même temps que l'ombre gagnait sur le court, Federer donnait le rythme à la rencontre. Mais le vétéran répondait parfaitement aux frappes aussi soudaines qu'efficaces de Federer, cédait sa première mise en jeu pour se retrouver mené 4 à 2. Puis 5-2, sur un nouvel ace.
Sur quelques accélérations savamment distillées dans le jeu suivant, le vainqueur de Wimbledon s'offrait même trois balles de sets, parfaitement annihilées par Agassi. Le Kid de Las Vegas en sauvait encore quatre dans le jeu suivant avant de finalement céder sur la 8e occasion (6-3).
Deuxième set. La deuxième manche ne tardait pas à faire exploser le public. Après avoir remporté le jeu initial, Andre Agassi faisait d'abord le break sur la première de ses deux occasions sur un coup droit croisé et sauvait ensuite trois balles de break pour se donner enfin un peu d'air (3-0). La partie s'équilibrait véritablement avec notamment une résistance exemplaire d'Agassi, également capable de mener l'échange pour contraindre le Suisse à la faute. Un ace confirmait le break pour se retrouver à 5 jeux à 2. Et c'était même deux balles de sets que Agassi obtenait sur le service adverse. Et la deuxième était la bonne avec un revers de Federer stoppé par la bande du filet (6-2). Après 1 h 07 min de jeu, le compteur était remis à zéro.
Troisième set. L'une des certitudes de cette rencontre était que Federer rencontrait plus de difficultés que lors de sa victoire expéditive de l'an passé face à l'Australien Lleyton Hewitt (6-0, 7-6, 6-0).
Et au moment où les deux joueurs parvenaient à tenir leur service sans problème (2-2), Agassi faisait un break opportun pour prendre la tête du match pour la première fois de la rencontre. Répit de courte durée puisque Federer répliquait immédiatement (4-4). A 5-4 en sa faveur, l'ancien N.1 mondial pouvait compter sur une "ola" enflammée. Il en fallait plus pour déstabiliser le Suisse, qui s'offrait quatre balles de break à 5 jeux partout.
Mais les deux hommes se rendaient coup pour coup et Agassi s'en sortait provisoirement grâce à un service gagnant pour conserver l'avantage alors que l'ambiance devenait de plus en plus chaude. Embarqué dans un jeu décisif, Federer, comme souvent dans les moments importants, haussait son niveau de jeu et empochait la manche sur un retour gagnant (7 points à 1).
Quatrième set. Pour Agassi, les données étaient maintenant simples. Pour repartir avec son troisième trophée new yorkais, il lui fallait gagner son quatrième match consécutif en cinq manches. Mais les choses s'engageaient mal puisque l'Américain lâchait sa première mise en jeu pour se retrouver avec un déficit de 3 jeux. Et les jeux et les points défilaient avec le héros national qui prenait l'eau. Grâce à deux aces, Federer se retrouvait à un jeu de son deuxième titre consécutif sur les courts new yorkais (5-0).
Et cinq points plus tard, il s'offrait sa première balle de match. Pour son baroud d'honneur, Agassi se jetait encore dans la bataille pour sauver l'honneur. Mais le jeu suivant, Federer (24 ans) conservait son titre et son invincibilité depuis sa demi-finale perdue à Roland-Garros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité